Essai
Nouvelle parution
Georges Forestier, Essai de génétique théâtrale

Georges Forestier, Essai de génétique théâtrale

Publié le par Arnauld Welfringer

Georges Forestier, Essai de Génétique théâtrale, Droz, coll. "Titre courant", 394 p.
(Réimpression de la seconde édition corrigée parue en 2001 aux éditions Klincksieck; première: Klincksieck, 1996).
Proposer un essai de génétique théâtrale appliqué à Corneille et non une "poétique de Corneille" ou une "esthétique de la tragédie cornélienne", c'est tenter de mettre au jour la démarche créatrice du dramaturge, dans son mouvement particulier (comment s'élabore une tragédie), comme dans son mouvement général (comment se construit une poétique tragique).
Produire un essai de génétique théâtrale signifie aussi qu'en l'absence de brouillons, il a fallu former une méthode d'analyse originale pour dégager les strates constitutives d'une tragédie et retrouver les questions qu'a pu se poser le poète dans son travail créateur : méthode qui ne cache pas son statut d'hypothèse de travail, même si elle s'appuie sur les écrits théoriques de Corneille et de ses contemporains.
Considérer Corneille à l'oeuvre apprend enfin que sa tragédie est une constante mise à l'épreuve du genre même de la tragédie, et non point du rapport de l'homme au monde ; bref qu'il s'agit d'un art de la mise en forme d'une matière poétique, qui va de la forme au sens, et non l'inverse - ce que Corneille explique lui-même, mais que la critique, fascinée par la dimension politique de son théâtre a toujours refusé d'admettre.
Par là ce livre, quoique représentant nombre de pièces, y compris les plus célèbres, sous un jour différent, ne prétend pas apporter une interprétation supplémentaire de la tragéide cornélienne. Chercher à comprendre le travail créateur d'un écrivain exige de se limiter à la description des conditions mêmes d'une interprétation - à partir de quoi pourront se construire derechef les "lectures" que réclame une oeuvre dramatique aussi exceptionnelle que celle-ci.