Ajout du 09/03/07: livre reçu, en attente de rédacteur pour compte-rendu dans la revue Acta Fabula
George Sand
Pratiques et imaginaires de l'écriture
sous la direction de Brigitte Diaz et Isabelle Hoog Naginski
Presses Universitaires de Caen - 2006
ISBN 978-2-84133-273-1
Table des Matières
Avant-propos
Devenir écrivain
Face à la « boutique romantique »: Sand et ses postures d'écrivain (1829-1833), par José-Luis DIAZ
Les hésitations génériques dans les premières œuvres de George Sand, par Yves CHASTAGNARET
Metella (1833) de George Sand ou la nouvelle comme laboratoire d'écriture, par Simone BERNARD-GRIFFITHS
Les genres en jeu
Adresse épistolaire et écrits intimes: manipulations intergénériques autour des Lettres d'un Voyageur, par Françoise GENEVRAY
George Sand et l'« auto-adaptation » de ses romans à la scène, par Catherine MASSON
Valvèdre: Etude du manuscrit, par Françoise MASSARDIER-KENNEY
« S'habiller du vêtement du maître »: George Sand et le travesti intertextuel, par Jacinta WRIGHT
De la tradition à l'invention
Le Compagnon du Tour de France entre tradition et invention, par Martine WATRELOT
Fantasmes de la voix ou accès à la parole dans les Contes d'une grand-mère. Tradition et réinvention du conte de fées littéraire chez George Sand, par Merete STISTRUP JENSEN
Le Bestiaire dans les Contes d'une grand-mère de George Sand, par Marie-Cécile LEVET
Du populaire au littéraire: constantes et variations des Contes d'une grand-mère, par Sylvie VEYS
Mythologies
George Sand Mythographe, par Isabelle HOOG NAGINSKI
« Ce marbre qui me monte jusqu'aux genoux »: Pétrification, Mimésis et le Mythe de Pygmalion dans Lélia (1833 et 1839), par Nigel HARKNESS
Antonymies: François la Fraise et le nom du corps, par Janet BEIZER
Aux limites du genre: séduction et écriture dans Isidora, par Nathalie BUCHET ROGERS
Déplacements, passages, transferts
George Sand et l'écriture du voyage: à propos des Lettres d'un Voyageur, par Roland LE HUENEN
George Sand et l'imaginaire de la musique, par Béatrice DIDIER
Prolongements romanesques des pratiques théâtrales de George Sand: Le Château des Désertes, L'Homme de Neige, Pierre qui roule, ou le théâtre au miroir du roman, par Olivier BARA
Portrait de l'artiste en flâneuse (travestie): George Sand et la vie moderne, par Catherine NESCI
Poétiques sandiennes
Mythopoétique de l'espace sandien: Lucrezia Floriani et Le Château des Désertes, par Pascale AURAIX-JONCHIÈRE
Entre dire et taire: la poétique de la douleur dans l'œuvre sandienne, par Marie-Claude SCHAPIRA
« L'histoire du cœur » dans les romans des années 1840: réalisme ou utopie?, par Catherine MARIETTE-CLOT
Un roman « exclusivement littéraire », par Annabelle M. REA
La laboratoire du roman
La critique romanesque du roman chez George Sand (1832-1835), par Christine PLANTÉ
Entre Mozart et Beethoven: Narrateur, narrataire et narration, par David A. POWELL
« Une longue histoire: Consuelo et le fil d'Ariane », par Maryline LUKACHER
Le roman infini narratif, romanesque et réflexivité métapoétique chez Sand (Quelques exemples et quelques propositions), par Pierre LAFORGUE
Voix auctoriales
« On ne changera pas un mot à mon ouvrage ». L'écrivain et ses pouvoirs, par Brigitte DIAZ
Pour une poétique de l'adresse au lecteur dans les préfaces et les fictions sandiennes, par Claire BAREL-MOISAN
La scène des préfaces: George Sand et l'inspiration, par Damien ZANONE
L'édition complète des œuvres de George Sand « chaos pour le lecteur » ou essai de poétique éditoriale, par Marie-Eve THÉRENTY
Postface