Actualité
Appels à contributions
Géographies du pouvoir : espace et hétérotopies à partir de Michel Foucault

Géographies du pouvoir : espace et hétérotopies à partir de Michel Foucault

Publié le par Marion Moreau (Source : Daniele Lorenzini)

Géographies du pouvoir : espace et hétérotopies à partir de Michel Foucault

La revue en ligne mf/materiali foucaultiani a décidé de dédier un numéro au thème del'espace et de ses possibles déclinaisons dans le domaine philosophique,politique et géographico-urbanistique, à partir des réflexions de MichelFoucault.

Dans certains brefs textes des années 70,Foucault a abordé plusieurs fois de façon directe la question de l'espace, enparticulier à travers sa participation à des équipes de recherche sur lespolitiques urbanistiques de l'époque et grâce au dialogue avec les géographesde la revue Hérodote. Au même temps,son analytique du pouvoir n'a jamais cessé de montrer l'interrelationconstitutive entre technologies de pouvoir et organisation spatiale.

À notre avis, l'analyse foucaldienne peutêtre employée, encore aujourd'hui, comme une grille de lecture essentielle afinde souligner l'importance de la gestion de l'espace au niveau des pratiquesgouvernementales contemporaines. Néanmoins, cette direction de recherche a étédéveloppée dans des domaines tangentiels à celui plus proprementphilosophique : géographes, sociologues et urbanistes ont trouvé chezFoucault des instruments innovateurs pour repenser les logiques de dispositionspatiale et repérer les points possibles de résistance. Cependant, au-delà deces usages, dans le domaine des études foucaldiennes le thème de l'espacedemeure un sujet encore à explorer.

Pour cette raison, nous sommes convaincusque développer le thème en question peut servir à prolonger ultérieurement latrajectoire foucaldienne au-delà des pistes de recherche entreprises jusqu'àprésent. Nous serions donc heureux d'accueillir des contributions portant surles sujets suivants :

· Espace, pouvoir et résistances chez Michel Foucault.

· Déclinaisons actuelles de la spatialité disciplinaire.

· Perspective généalogique et analyse de l'espace.

· Techniques de gouvernementalité de l'espace et pratiquesde résistances actuelles et possibles, a) dans le domaine postcolonial ; b)dans la logique du ménagement des migrations.

· Cartographie du territoire et nouvelles pratiquesurbanistiques : enjeux politiques.

· Société de contrôle, société disciplinaire : deuxlectures de l'espace entre Deleuze et Foucault.


Nous attendons vos propositions d'article (500mots environ, en italien, anglais ou français) avant le 15 décembre 2010 àl'adresse suivant :

redazione@materialifoucaultiani.org

Les articles sélectionnés devrontnous parvenir avant le 15 mars 2011.