Actualité
Appels à contributions
Géographie, Langue Et Textes Littéraires : Écrire Le Lieu, Fictionnaliser L’espace   

Géographie, Langue Et Textes Littéraires : Écrire Le Lieu, Fictionnaliser L’espace

Publié le par Alexandre Gefen (Source : José Almeida)

Depuis le XIXème, et plus précisément les ouvrages de Jules Verne, une certaine osmose entre l’approche géographique et la mise en fiction narrative s’est consolidée et a fait œuvre en littérature. Un souci théorique et thématique « géocritique » s’est fait jour au XXème siècle qui se penche sur des interrogations nouvelles autour des représentations linguistico-littéraires du lieu, et des approches géographiques du fait littéraire aux intersections disciplinaires fécondes.

En effet, la critique littéraire du XXIème siècle hérite de, et renforce une lecture et un descriptif spatial du récit, d’autant plus que l’enracinement et la délimitation purement « nationaux » du phénomène scriptural deviennent problématiques à l’heure de la mondialisation, de l’hybridation des repères et des identités narratives.

Plus que jamais, géographie, langue et littérature ont partie liée dans la perception du lieu ; d’un lieu en tant que constructo, espace façonné, habité, investi symboliquement par l’Homme. Dans cette approche, plusieurs perspectives critiques et lignes de recherche sont venues enrichir et complexifier, voire systématiser, les textes au carrefour du littéraire, du scientifique du géographique et de l’historique, à savoir la géocritique, l’écocritique, la littérature de voyage ou les études exiliques, entre autres.

Qui plus est, les concepts de géocritique et d’écocritique, du fait de leur relative nouveauté dans le champ d’application littéraire respectif, méritent d’être creusés dans leur portée théorique.

Dans ce sens, nous proposons aux chercheurs que les croisements interdisciplinaires, - dans tous leurs aspects, prolongements et dérives -, intéressent et interpellent, de développer une réflexion scientifique, thématique et critique transversale autour des axes suivants:

Perspective géographique et interdisciplinaire du fait littéraire (imaginaire et récit de voyage, etc.) ; Caractérisation du géographe-écrivain et écrivains intéressés par le fait géographique ; Jules Verne : textes, territoires et technologies ; Mise en fiction des lieux ; Perspective géo- et écocritique du texte littéraire : théories et applications.

 

LANGUES DES COMMUNICATIONS

Les langues de présentation des communications sont le portugais, l’espagnol, le français et l’anglais.

LANGUE POUR NOS DEMARCHES

Français.

CALENDRIER

15 janvier 2015 : date limite pour présenter des propositions de communication (20 minutes maximum) (résumé entre 150 et 200 mots).

02 février 2015: date limite pour la réponse du comité scientifique.

1er avril 2015 : programme définitif.

23 et 24 avril 2015 : colloque.

ORGANISATION 

José Domingues de Almeida (Un. Porto)

Maria de Fátima Outeirinho (Un. Porto)

COLLABORATEURS

Ana Isabel Moniz (Un. Madère)

Jean-Yves Puyo (Un.Pau et des Pays de l’Adour)

Lionel Dupuy (Un Pau et des Pays de l’Adour)

Maria Hermínia Amado Laurel (Un. Aveiro)

María-Lourdes Cadena (Un. Zaragoza)

María-Pilar Tresaco (Un. Zaragoza)

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Alain Montandon (Un. Blaise-Pascal)

Alicia Yllera (UNED)

Ana Paula Coutinho (Un. Porto)

Bertrand Westphal (Un. Limoges)

Daniel-Henri Pageaux (Un. Paris III)

Gonçalo Vilas-Boas (Un. Porto)

Jean-Marc Moura (Un. Paris X)

Jean-Michel Margot (NAJVS)

Mário Matos (Un. Minho)

Volker Dehs (Chercheur indépendant)

 

Envoi des propositions de communications

Toutes les propositions de communication seront soumises à l’évaluation du Comité scientifique du colloque. Prière d’indiquer l’axe de travail retenu. Les communications admises ne dépasseront pas les 20 minutes.

Afin de soumettre votre proposition de communication, sous forme d’un résumé de 150 à 200 mots accompagné d’un court CV (notice), nous vous prions de nous joindre à l’adresse électronique suivante : ilc@letras.up.pt

Inscription

100,00€. Un montant qui assure l’inscription (du 26 février au 15 mars 2015), le dossier, le certificat, les pauses-café et les deux déjeuners.

120,00€ (du 16 mars au 31 mars 2015)

Un dîner du colloque est prévu sur inscription.

MODADLITÉ DE PAIEMENT

Merci d’entrer sur

https://www.letras.up.pt/gi/por/eventos.asp

Les textes des communications feront l’objet d’une publication sur avis d’un comité de lecture et sous engagement de remise du texte en bonne et due forme graphique au dernier jour du colloque.