Actualité
Appels à contributions
 Geoffroy Tory : humaniste, libraire, imprimeur, traducteur, grammairien, graveur et passeur culturel à la Renaissance

Geoffroy Tory : humaniste, libraire, imprimeur, traducteur, grammairien, graveur et passeur culturel à la Renaissance

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Olivier Halévy)

<!>

« Geoffroy Tory : humaniste, libraire, imprimeur, traducteur,grammairien,

graveur et passeur culturel à la Renaissance »

Présentation

- Date de lamanifestation :  juin 2011

- Lieu : Paris, Maisonde la Recherche (Centre Saulnier, Université Paris – Sorbonne)

- Organisateurs :Olivier Halévy (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, SYLED) et Michel Jourde(ENS Lyon – Cerphi, UMR 5037)

- Publication desactes : Presses de l'Université Paris – Sorbonne

- Manifestation associée : exposition« Geoffroy Tory » (Musée national de la Renaissance d'Ecouen, avril –juillet 2011). Coproduction BnF - Muséenational de la Renaissance. Commissaires: Stéphanie Deprouw, Magali Vène et Olivier Halévy.

Echéances

Les propositions de communication(une page maximum) doivent être envoyées avant le 15 juin 2010 auxadresses suivantes : olivier.halevy@free.fret michel.jourde@ens-lyon.fr.Les réponses seront données avant le 10 juillet 2010. Des propositions quin'auront pu être retenues pour la journée d'étude pourront donner lieu à desarticles publiés dans le volume final.

Projet scientifique

A la fois philologue,éditeur scientifique, traducteur, libraire, imprimeur, passeur culturel etpeut-être graveur et relieur, Geoffroy Tory (vers 1480-1533) est une figureinclassable de la première Renaissance française qui croise les disciplines(linguistique, stylistique, gravure, architecture, philosophie, histoire, etc.)et multiplie les innovations. Occupant diverses fonctions dans l'univers dulivre, il est à la fois un théoricien original et un praticien qui propose desréalisations aussi soignées qu'atypiques, notamment quant au lien entre letexte et l'image. Auteur avec le Champ fleury(1529) de l'un des plus beaux livres imprimés de la Renaissance française,premier « imprimeur du roi », acteur important du processus degrammatisation de la langue française, introducteur de signes auxiliaires commela cédille et les guillemets modernes, concepteur de motifs iconographiquescomme celui de l'Hercule gaulois, premier éditeur de l'Adolescence clémentine, introducteur des bordures à arabesques,Geoffroy Tory est, autour du livre imprimé, ce qu'on pourrait appeler un« opérateur de pluridisciplinarité ». Par son ampleur, sa variété,voire ses contradictions, l'oeuvre de Tory est non seulement un document depremière importance sur les enjeux de la mise en livre et de la grammatisationdans la France du premier tiers du XVIe siècle, mais aussi une oeuvreen soi, singulière et atypique, dont les limites demeurent encore malcirconscrites et dont les formes et les fonctions restent à interpréter.

Son oeuvre a d'abord tellement fasciné que leschercheurs lui ont attribués des manuscrits, des miniatures, des gravures, destraductions et même un élève en la personne du célèbre typographe ClaudeGaramond. Depuis, beaucoup de ces attributions lui ont été retirées, tandis queses réalisations incontestables faisaient l'objet de travaux spécialisés. Mais les études sesont le plus souvent concentrées sur le Champfleury et il n'existe toujours pas de nouvelle synthèse depuis cellequ'Auguste Bernard a publiée il y a plus de 150 ans. Les représentations deTory varient même sensiblement selon les perspectives adoptées et lesdisciplines des chercheurs. Cette journée d'étude monographique voudrait donccontribuer à combler cette lacune en croisant les approches, essentiellementautour de quatre questionnements :

- labiographie de Tory : origines berruyères, séjours italiens, carrièreparisienne dans l'enseignement et la librairie…

- la contextualisation et l'analysesocio-culturelle du parcours de Tory : milieux, collaborations,patronage, publics…

- l'analysede l'oeuvre de Tory : oeuvre littéraire, linguistique, éditoriale,typographique, graphique (gravure, reliure…).

- laréception de l'oeuvre de Tory : chez les historiens, les grammairiens,les écrivains, les artistes, les imprimeurs…

  • Responsable :
    Olivier Halévy et Michel Jourde