Agenda
Événements & colloques
Géocritique de la Transylvanie

Géocritique de la Transylvanie

« Géocritique de la Transylvanie: approches multiculturelles »

 

 

Colloque International et transdisciplinaire co-organisé par le Centre d'Etudes Interdisciplinaires Henri Jacquier (Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie) et par l'Equipe d'Accueil 1087 « Espaces Humains et Interactions Culturelles » ( Université de Limoges, France).

 

Lieu : Faculté des Lettres de l'Université Babeş Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie

Date : 12-14 octobre 2010.

 

Responsables scientifiques:

 

Corina  Moldovan, Université de Cluj

Bertrand Westphal, Université de Limoges

 

Appel à communications :

 

La géocritique est une méthode critique dont l'objet est l'examen des interactions entre les espaces humains, le texte et l'image. Elle attribue une importance particulière  à l'étude de la relation entre le référent géographique et sa représentation fictionnelle.  Le regard géocritique sur les espaces accorde par ailleurs une large place à l'interdisciplinarité.

 

Notre colloque sur la Transylvanie favorisera une méditation sur la configuration transhistorique de cet espace qu'on accroche à tant de mots, tant d'images. Notre propos sera de sonder la réalité, parfois fantasmée, de la Transylvanie à travers ses mises en scène fictionnelles. Le colloque visera à étudier les représentations de la Transylvanie dans les textes, les images, dans un réseau d'itinéraires se déployant quelque part entre réalité et fiction et construisant une « architexture » où les virtualités de l'espace finissent par apparaître. Il ne s'agira donc pas d'aborder la Transylvanie comme une masse spatiale homogène, mais d'inscrire sa perception dans l'hétérogène, d'activer la dimension du décryptage.

 

Voici quelques-uns des axes de recherche envisageables :

 

-         Multifocalisation : la Transylvanie à la croisée des regards.

-         Stéréotype : constructions fantastiques de l'espace transylvain ; la Transylvanie et ses forêts, ses châteaux, etc.

-         Autoreprésentations transylvaines (textes, images)

-         Applications de la fiction à l'économie locale : le tourisme, etc.

 

Le colloque international « Géocritique de la Transylvanie », dont les actes seront publiés a la Maison du Livre Scientifique de Cluj, s'inscrit dans le sillage de plusieurs manifestations scientifiques internationales qui ont eu pour objet l'étude géocritique (voir notamment : Lisbonne, Géocritique d'une ville, actes du colloque de Lisbonne, Clermont-Ferrand, P.U. Blaise Pascal, 2006 ; Une géocritique de l'Afrique, actes du colloque de Cocody, Abidjan, Revue Baobab, 2009). Pour un essai de théorie géocritique, voir notamment : Bertrand Westphal, La géocritique. Réel, fiction, espace, Paris, Minuit, 2007.

 

 

Les propositions de communication, accompagnées d'un résumé (500 lignes max.) et d'un bref C.V. (5 lignes), seront envoyées à : corimoldovan@gmail.com ou à bertrand.westphal@unilim.fr  avant le 31 mai 2010.

 

La réponse du comité scientifique concernant les propostions de communication retenues sera communiquée avant le 30 juin 2010.