Actualité
Appels à contributions
Géocritique de l'Afrique

Géocritique de l'Afrique

Publié le par Vincent Ferré (Source : Revue Baobab)

Colloque Septembre 2008 ( Abidjan/C'ôte-d'Ivoire) : appel à contributions

" Une Géocritique de l'Afrique : Mutations et stabilité de la spatialité et de la temporalité dans le locus africain "

  Université de Cocody les jeudi 25 et Vendredi 26 Septembre 2008

 Ce colloque vise à étudier le contexte africain à travers des textes qui s'articulent autour de l'Afrique. Cette idée revient à interroger le réel africain à travers sa fictionnalisation. Les deux états de représentation étant quelquefois d'une étrange similitude quel que soit le support de figuration, fût-il artistique -entendons gravure, peinture, sculpture… musique-  ; ou littéraire. La mimesis figurative manifeste une iconicité vivante dans la représentation de l'Afrique de sorte que les frontières entre réel, fictif et virtuel sont supprimées à la fois dans l'imaginaire et la vérité des scripteurs et/ou des artistes. C'est d'ailleurs ce qui justifie d'étudier l'Afrique à l'aune de la Géocritique à l'instar des réflexions menées sur Lisborne et la Méditerranée. Il ne s'agit pas d'aborder l'Afrique comme une masse spatiale homogène , une boule " lisse " mais de l'inscrire dans l'hétérogène de la perception et du décryptage.

Initiée par Bertrand WESTPHAL à l'Université de Limoges, la Géocritique est une approche sémio comparatiste relevant des théories post-modernes. Elle est une lecture critique des productions littéraires et artistiques dans leur fusion générique. C'est pourquoi elle est une démarche comparatiste donc transdisciplinaire dans les rapports qu'elle établit entre les Littératures et les Arts, entre la Littérature et des sciences connexes comme la géographie. Elle est tout aussi trans-catégorielle eu égard à la fusion du temps et de l'espace qu'elle opère tout comme les espaces qu'elle transmute. Depuis La Géocritique mode d'emploi ( WESTPHAL :2000) en passant par Topolectes1 (DIANDUE :2005) pour aboutir à Géocritique (WESTPHAL :2007), l'aventure de la Géocritique continue pour interroger l'Afrique dans ce colloque tout en s'interrogeant sur elle. Les contributions seront reparties sur trois axes représentant les trois principes de la Géocritique : la Spatio-temporalité, la référentialité et la transgressivité. Des propositions de toutes les disciplines nous intéressent.

 L'espace et le temps sont des catégories de l' " Etant " et de la représentation qui s'induisent mutuellement. On ne peut en conséquence aborder l'espace sans le temps et vice-versa. Il s'agira,ici, d'analyser la coopération de la temporalité et de la spatialité dans leur évolution respective.En somme de résoudre l'interrogation : Comment temps et espace interagissent-ils ?

 Elle pose la relation du réel à la fiction. Elle analyse le degré de vraisemblance de la figuration d'un lieu, d'un corps, d'un espace…et en étudie l'enjeu. Elle répond à la question : Qu'elle est la teneur mimetique de la figuration ?  D'origine deleuzienne, elle éprouve le fonctionnement rhizomatique de l'espace dans sa représentation. L'espace n'est pas une entité statique, il est fluctuant.Elle induit le questionnement suivant : Existe-t-il une identité spatiale face aux transferts locatifs ?  

Vous adresserez vos propositions de communication au comité de rédaction de la revue Baobab à l'adresse email suivante : Baobabcolloques@yahoo.fr

Date limite de réception des propositions de contribution : 30 avril 2008.

DIANDUE Bi Kacou Parfait

Université de Cocody/Abidjan

 

 

 Axe3 : La Transgressivité ,

 Axe2 : La Référentialité,

 Axe1 : La Spatio-temporalité