Agenda
Événements & colloques
Génétique et anthropologie : le terrain comme fiction (ENS, Paris)

Génétique et anthropologie : le terrain comme fiction (ENS, Paris)

Publié le par Romain Bionda (Source : Claire RIFFARD)

18 janvier 2019, 14h30-16h30

ENS, 45 rue d'Ulm, Paris. Pavillon Pasteur, salle de réunion sous-sol.

Jean-Loup Amselle, « Le terrain comme fiction »

Au cours de cet exposé, axé sur l’histoire de l’anthropologie et l’expérience personnelle de l’intervenant, seront abordés successivement les thèmes suivants : le terrain scientifique, l’indigène se rebiffe, le terrain oedipien, le terrain emplumé, la scène primitive.

Jean-Loup Amselle est anthropologue et Directeur d’études à l’EHESS. Il a effectué ses travaux de terrain au Mali, en Côte-d’Ivoire et en Guinée sur les Peuls, les Bambaras et les Malinkés. Il en a dégagé une approche critique et déconstructiviste dans les domaines de l’identité, de l’ethnicité et du métissage allant à l’encontre du primitivisme anthropologique et des idées post et décoloniales.

Principaux ouvrages anthropologiques :

  • Le Sauvage à la mode (dir.), Le Sycomore, 1979
  • en coll. avec E. M’Bokolo (dir.), Au cœur de l’ethnie, La Découverte, 2005 (1ère éd. 1985)
  • Logiques métisses, Payot, 2010 (1ère éd. 1990)
  • Branchements, Flammarion, 2015 (1ère éd. 2001)
  • L’Art de la friche, Flammarion, 2005
  • L’Occident décroché, Fayard, 2011 (1ère éd. 2008)
  • Rétrovolutions, Stock, 2010
  • Psychotropiques, Albin Michel, 2013
  • Islams africains, Le Bord de l’eau, 2017
  • en coll. avec S. B. Diagne, En quête d’Afrique(s), Albin Michel, 2018

Ninon Chavoz, « Le terrain magopinaciophile : entre anthropologie et littérature »

Science d’invention récente, la magopinaciophilie consiste en la collection des cartes de visite distribuées dans les métropoles françaises par ceux qui se présentent comme des « marabouts africains ». Nous nous proposons d’examiner cette pratique textuelle de « terrain » en la situant aux confins de l’anthropologie urbaine et des montages oulipistes.

Ninon Chavoz est ancienne élève de l’ENS et agrégée de lettres modernes. Elle a soutenu en 2018 une thèse consacrée à la tentation encyclopédique dans l’espace francophone africain sous la direction de Xavier Garnier.

Sami Tchak, « L’abeille et la mouche »

Tout créateur est à la fois une mouche et une abeille. En tant qu’abeille, il va aux fleurs, et en tant que mouche, il va à la merde. À lui ensuite, à force de travail, avec persévérance, telles les mouches et les abeilles, de se hisser, à partir de ces matériaux, à la hauteur de l'universelle condition des vivants, de tous les vivants.

Sami Tchak, pseudonyme de Sadamba TCHA-KOURA, est né au Togo en 1960. Après une licence de philosophie dans son pays et un doctorat de sociologie soutenue en 1993 à La Sorbonne-Paris V, il se consacre depuis quelques années à l’écriture. Parmi ses publications, citons Place des Fêtes (Gallimard, 2001) Hermina (Gallimard, 2003), La fête des masques (Gallimard, 2004), Le paradis des Chiots (Mercure de France, 2006), Filles de Mexico (Mercure de France, 2008), Al Capone le Malien (Mercure de France, 2011), La couleur de l’écrivain (La Cheminante, 2014), Ainsi parlait mon père (JC Lattès, 2018).