Revue
Nouvelle parution
Genesis 27

Genesis 27

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Lydie Rauzier)


Genesis

Revue internationale de critique génétique

N°27

Mars 2007

Éditions Jean-Michel Place



Présentation:

Peut-on représenter la genèse ou doit-on se contenter de mettre en scène ses vestiges ? Comment l'ordinateur, dans son double rôle d'instrument d'écriture et d'outil d'analyse, modifie-t-il le travail du généticien ? Dans ce numéro de Genesis deux articles de réflexion sur l'édition des documents de genèse montrent les difficultés soulevées par l'édition de manuscrits tels que ceux de Proust. Une étude sur les multiples versions d'un texte de P. Quignard se nourrit d'une réflexion d'ensemble sur l'écriture à l'ordinateur et fait écho à d'autres études reflétant le point de vue de la pédagogie ou de la psychologie cognitive.
La critique génétique se trouve, qu'elle le veuille ou non, confrontée à des problèmes d'édition pour rendre accessible l'avant-texte. Mais la représentation de la genèse navigue entre les écueils de la rationalisation simplificatrice et de la quête infinie de l'impossible exhaustivité, se heurtant en chemin à une tension irréductible entre le lisible et le visible, entre le spatial et le temporel.
Ce numéro montre aussi que la génétique ne se fait pas nécessairement à partir de brouillons bouillonnants, mais aussi à partir de simples corrections manuscrites portées sur un texte dactylographié ou imprimé (Ramuz, Quignard). Au fur et à mesure que l'écriture à l'ordinateur se répand, le chercheur doit apprendre à se passer d'une partie des indices graphiques sur lesquels il avait l'habitude de s'appuyer. Heureusement, l'informatique nous offre également des moyens de compenser cette perte : analyse en temps réel du comportement de sujets engagés dans la rédaction d'un texte, outil de comparaison de versions successives d'un texte numérisé... Par ailleurs, l'informatique se révèle précieuse comme auxiliaire de l'étude des brouillons, en offrant des outils qui conduisent vers une nouvelle forme d'édition des documents de genèse. En effet, comme le prouvent les « Chroniques » de ce numéro, l'édition électronique apparaît comme la solution d'avenir.
Quelles que soient les mutations technologiques, les généticiens seront toujours confrontés à cette pulsion de révision qui travaille la plupart des créateurs. Les corpus présentés ici en offrent de beaux exemples : travail obstiné de P. Quignard sur des versions successives d'un conte ; révision intégrale de son ¦uvre par Ramuz au soir de sa vie ; métamorphoses du célèbre incipit de Proust illustrées ici par un manuscrit inédit ; ou encore reprise fulgurante par Marguerite Yourcenar d'un projet abandonné pendant de longues années, aboutissant aux Mémoires d'Hadrien.

Sommaire Genesis 27:

Présentation

Enjeux/Études
Jean-Louis Lebrave, Du visible au lisible : comment représenter la genèse ?
Nathalie Mauriac Dyer, Déchiffrer. Transcrire. Cartographier. Lier. Proust ou le manuscrit apprivoisé
Claire Doquet-Lacoste, L’objet insaisissable : l’écriture sur traitement de texte
Sven Strömqvist, Une approche expérimentale du processus d’écriture : l’enregistrement de la frappe au clavier
Rudolf Mahrer, Quand Ramuz remonte le courant – réécriture des romans en vue des Œuvres complètes
Irène Fenoglio, Fête des Chants du Marais, un conte inédit de Pascal Quignard. Genèse in vivo et « traitement de texte »

Entretien
Pascal Quignard, « … ce vivre-écrire que je suis »,
entretien avec Irène Fenoglio

Inédits
Marguerite Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien. Le voyage comme reprise de l’écriture,
présenté par Gilles Cugnon
Marcel Proust, Découverte d’un inédit : du nouveau sur l’incipit d’À la recherche du temps perdu,
présenté par Luzius Keller et Nathalie Mauriac Dyer

Chroniques
Le généticien et l’ordinateur, présentation par Jean-Louis Lebrave
Louis Hay, Les tracés manuscrits à l’ère numérique
Aurèle Crasson, Représenter l’illisible
Aurèle Crasson et Janeta Maspero, « Annotation collaborative en ligne de l’archive manuscrite »
Irène Fenoglio et Jean-Gabriel Ganascia, EDITE, un programme pour l’approche comparative de documents de genèse
Rudolf Mahrer, La Génétique Assistée par Ordinateur : Medite au banc d’essai ou Du tout neuf pour le Tout-Vieux
Domenico Fiormonte, Généalogie (et épistémologie) de la variante : la Genetic Machine
Paolo D’Iorio, L’infrastructure Hyper et son utilisation pour la critique génétique

Comptes rendus d’ouvrages
Arlette Attali et Catherine Viollet, Germaine Tillion, Le Verfügbar aux Enfers. Une opérette à Ravensbrück, Éd. La Martinière, 2005
Bernard Brun, Nathalie Mauriac, Proust inachevé, le dossier « Albertine disparue », Champion, 2005
Véronique Montémont, C. Viollet et C. Bustarret (dir.), Genèse, censure, autocensure, Paris, CNRS Éditions, 2005
Bernard Vouilloux, Anne Herschberg Pierrot, Le Style en mouvement. Littérature et art, Belin, 2005
Susanne Ditschler, Martin Stingelin (dir.), « Schreibkugel ist ein Ding gleich mir : von Eisen ». Schreibszenen im Zeitalter der Typoskripte, en collaboration avec D. Giuriato et S. Zanetti, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2005

Nouvelles d’archives, par Lydie Rauzier
Bibliographie, par Danièle Maïsetti

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Revue internationale de critique génétique
Éditions Jean-Michel Place
Secrétariat de rédaction: Lydie Rauzier

La revue Genesis , (Manuscrits - Recherche - Invention), animée par l'Institut des textes et manuscrits (ITEM) vise à promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique et, plus généralement, à cerner les processus de la création dans la littérature, les arts et les sciences, Genesis se veut un lieu de confrontation, d'échange et de construction théorique au service d'une discipline en pleine expansion, la critique génétique. Genesis est une revue semestrielle.
Genesis
comprend cinq sections :

  • Enjeux : Cette rubrique est consacrée à l'examen des grandes questions théoriques et pratiques qui se posent aux généticiens
  • Études : Cette section réunit les études sur corpus qui font la substance même de la critique génétique.
  • Témoignages : Il s'agit ici de rendre la parole aux créateurs.
  • Inédits : Cette section veut porter à la connaissance des lecteurs des matériaux textuels nouveaux.
  • Chroniques : On trouvera dans cette rubrique des réflexions libres inspirées par l'histoire et l'évolution des collections et l'actualité éditoriale du domaine génétique.

Genesis a pris l'habitude de publier régulièrement des travaux de jeunes chercheurs. Il est envisagé de leur consacrer prochainement davantage d'espace. Les jeunes généticiens sont donc invités à envoyer à la rédaction des propositions d'articles ou de chroniques.

Pour commander un numéro ou s'informer : Éditions J-M. PLACE, 3, rue Lhomond 75005 Paris. Tel : 01 44 32 05 90, fax : 01 44 32 05 91 http://www.jmplace.com

Éditions Jean-Michel Place (3, rue Lhomond, 75005 Paris, 01 44 32 05 90)