Agenda
Événements & colloques
Genèses cinématographiques

Genèses cinématographiques

Publié le par Julia Peslier (Source : Carole AUROUET)

Genèses cinématographiques

Depuis 2004, à l'initiative de Jean-Loup Bourget (UMR 7172 ARIAS) et de Daniel Ferrer (UMR 8132 ITEM), l'Ecole normale supérieure accueille un séminaire consacré aux genèses cinématographiques. Ce séminaire propose à la fois une réflexion théorique sur le processus génétique cinématographique et les documents divers qui en gardent la trace (scénarios, dessins, storyboards, documents de production, rushes, interviews, bonus de dvd…) et des travaux sur corpus d'archives spécifiques. Il a permis à des chercheurs confirmés comme à de jeunes chercheurs et doctorants de présenter leurs travaux sur les corpus les plus divers, d'Eisenstein et Dreyer à Renoir, Carné et Prévert, de Kurosawa à Resnais, Chris Marker et Chéreau.

Calendrier prévisionnel 2006-2007

15 novembre : Diane Russell (Paris 3) : Le storyboard et les prévisualisations (previews), du dessin sur papier aux modélisations numériques en trois dimensions

6 décembre : Katalin Por (Paris 1) : Les adaptations des « pièces d'export » hongroises à Hollywood
et Nicolas Plateau (Marne-la-Vallée / réalisateur) : Du travail du non-acteur au travail avec le non-acteur (chez Abbas Kiarostami)

20 décembre : Diane Arnaud (Paris 7) : Genèse de Mulholland Drive à la lumière des réalisations télévisuelles de David Lynch

17 janvier : Bernard Bastide (Paris 3 / Marne-la-Vallée) : Un auteur en quête de cinq personnages : genèse de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda

7 février : France Jancène (ARIAS / Paris 3) : Genèses du film sur l'art
et Elise Domenach (Université de Picardie) : Genèse philosophique du cinéma de Terrence Malick: monde filmé et monde pensé

14 mars : Clément Puget (Bordeaux 3) : Verdun : genèse et disparition de la notion d'événement au cinéma

25 avril : Marie Pélichet (ENS / Université du Littoral) : Les dessins préparatoires de Vincente Minnelli

16 mai : Isabelle Marinone (Paris 1 / Paris 3) : André Sauvage et La Croisière jaune, la genèse d'un film détourné
et Ada Ackerman (ENS / Paris 10) : Romance sentimentale d'Eisenstein et Alexandrov

30 mai : Carole Aurouet (Marne-la-Vallée) : Genèse des Portes de la nuit de Carné et Prévert
et Guila Kessous (ARIAS / Boston University / Université de Metz) : Les archives Carné de Boston

Contact : jean-loup.bourget@ens.fr ou daniel.ferrer@ens.fr


Toutes les séances ont lieu à l'Ecole normale supérieure, 45, rue d'Ulm, Paris 5e, le mercredi de 17 h à 19 h, salle Simone Weil, aux jours indiqués ci-dessus