Actualité
Appels à contributions
Genèse de la pensée (Revue Recto/Verso n°6)

Genèse de la pensée (Revue Recto/Verso n°6)

Publié le par Bérenger Boulay

Revue Recto/Verso
http://revuerectoverso.com
Appel à contribution pour le numéro 6 (décembre 2009)

GENÈSE DE LA PENSÉE
Date limite : 15 juin 2009


Saussure, dit-on, laissait dans les lettres ou les articles qu'il rédigeait de larges blancs, troués dans le flux d'un discours en attente du mot ou de l'expression juste. Pareil exemple témoigne du travail de la pensée lorsqu'elle cherche sa langue, et c'est cet objet que nous proposons d'aborder dans le sixième numéro de Recto/Verso : peut-on mettre au jour une spécificité dans la genèse de la pensée, ou l'élaboration du texte d'idées suit-elle un cheminement identique à celui établi dans le cadre du texte littéraire ? Les brouillons des historiens, des philosophes, des anthropologues, des critiques d'art ou de littérature paraissent ainsi le lieu où observer les articulations d'une réflexion en acte, d'une théorie ou d'une méthode. Des fonds Aron, Derrida, Duby, Dumesil ou Foucault, déposés à l'IMEC (et en partie à la Bibliothèque nationale de France pour le dernier), jusqu'à la récente acquisition par la même Bibliothèque des manuscrits de Claude Lévi-Strauss, c'est ainsi tout un corpus singulier d'écrits des sciences humaines qu'il serait possible d'étudier. Par là, il s'agit d'observer comment, dans le temps, même où une langue se trouve et s'habite, une pensée se modifie, se retourne ou s'abandonne.


Les propositions d'article, de 2 000 signes environ (accompagnées d'un titre et d'une brève présentation de l'auteur), sont à envoyer avant le 15 juin 2009
, sous forme électronique, à l'adresse de la Rédaction : contribution@revuerectoverso.com
La revue étant quadrilingue, il est possible d'y écrire dans l'une des quatre langues suivantes : anglais, espagnol, français et italien.


Sous réserve d'acceptation de la proposition préliminaire, les articles devront être rendus impérativement au 15 septembre 2009, à la même adresse.