Collectif
Nouvelle parution
Genèse, censure, autocensure, C. Viollet, C. Bustarret (dir.)

Genèse, censure, autocensure, C. Viollet, C. Bustarret (dir.)

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Catherine Viollet)


Genèse,censure, autocensure sousla direction de Catherine Viollet et Claire Bustarret

Catherine BRUN, Marie-Éléonore CHARTIER, Antonia FONYI, PhilippeLEJEUNE, Emmanuel PIERRAT, Martine SAGAERT, Philippe SCHEINHARDT, Martha NellSMITH, Catherine VIOLLET, Marta WERNER

CNRS EDITIONS, « Textes et Manuscrits », collectiondirigée par Pierre-Marc de Biasi et Daniel Ferrer

prière d'insérer:

Longtemps restée " angle mort " des études littéraires, la censuren'est en général étudiée que du côté de la réception de l'oeuvre, dupoint de vue du public.
Or quels que soient sa forme, ses objets,ses modalités - du caviardage à la destruction, voire à la " fatwa " -,elle se situe à la croisée de la création et du contrôle qu'exerce lasociété. C'est pourquoi, de manière novatrice, les auteurss'interrogent ici sur les faits de censure en les intégrant auprocessus de genèse et de création de l'oeuvre, au parcours global deson élaboration. Ces faits recouvrent en effet des interventionsd'ordre et d'ampleur fort variables, exerçant souvent une influencedéterminante tant sur la forme du texte finalement publié que sur laproduction à venir de tel écrivain " censuré " : ils s'inscrivent doncau coeur du processus de création.
L'étude des brouillons, desmanuscrits, des documents inédits, des variantes éditoriales ou detextes environnants (correspondance, entretiens. ) est alors riched'enseignements si l'on veut en comprendre et en mesurer l'impact. Lacensure et son corollaire l'autocensure n'épargnent aucun genrelittéraire : fiction, essais, poésie, correspondance, autobiographieset journaux personnels; elles concernent la littérature et son histoiredans sa généralité.
Face à l'aspect strictement juridique duproblème, les études ici réunies - de Rousseau à Guyotat, d'EmilyDickinson à Violette Leduc - posent les jalons d'une synthèsecomparative quant à la portée, aux acteurs, aux modalités, à l'ampleur,au fonctionnement et aux conséquences des faits de censure.


SOMMAIRE

Effets de censure : la littérature à ses limites

par Catherine VIOLLET, en collaboration avec ClaireBUSTARRET...

Contraintes et limites juridiques : un panorama

par Emmanuel PIERRA7'

Rousseau coupé

par Philippe LEJEUNE

Jules Verne sous la tutelle d'Hetzel. La question de lacensure dans le manuscrit d' Une ville flottante

par Philippe SC,HEINHARDT

Genèse et censure psychique L'exemple de Maupassant

par Antonia FONYI

Marie Bashkirtseff : les complexités d'une censure

par Marie Éléonore CHARTIER

Entre autocensure et contre-écriture : Emily DickinsonTraversée et traces de rature

par Marta WERNER

Censure familiale et éditoriale : Emily Dickinson Lesomissions ne sont pas des accidents

par Martha Nell SMITH

André Gide et la Russie soviétique, ou de l'usage de laretouche

par Martine SAGAERT

De la censure éditoriale à l'autocensure : Violette Leduc

par Catherine VIOLLET

Des effets paradoxaux de la censure : Pierre Guyotat

par Catherine BRUN

Bibliographie sélective