Agenda
Événements & colloques
Gassendi et la République des Lettres

Gassendi et la République des Lettres

Publié le par Marc Escola (Source : B. Guion)

JOURNEE D'ETUDE DE LA SOCIETE DU XVIIe SIECLE

Pierre Gassendi et la République des Lettres


La journée d'étude 2005 de la Société du XVIIe siècle se tiendra le vendredi 25 novembre 2005 à la Maison des Universités, salle des conférences, 103 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris. L'accès à la journée d'étude est libre.
Elle portera sur Gassendi, à l'occasion du 350e anniversaire de sa mort. Organisée par Jean-Charles Darmon, elle bénéficie du soutien de l'équipe « Littérature et philosophie à l'âge classique » du CELLF 17e-18e (Université Paris Sorbonne/UMR 8599), avec la collaboration de l'équipe d'accueil « ESR 17-18 » de l'Université Versailles-Saint-Quentin, de l'Institut Universitaire de France, et du Centre d'histoire des systèmes de la pensée moderne de l'Université Paris-I.


Matinée, sous la présidence de Jean-Charles DARMON (Université de Versailles, Institut Universitaire de France)

9 h 00 : ouverture de la journée d'étude

9 h 15 : Marc FUMAROLI (Collège de France, Académie Française), « Peiresc et la République des Lettres dans la Vie de l'illustre Nicolas-Claude Fabri de Peiresc de Gassendi »

9 h 45 : Olivier BLOCH (Université Paris I, CHSPM), « Un philosophe peut-il être citoyen de la République des Lettres ? Le cas Gassendi »

10 h 30 : pause

10 h 45 : Vincent JULLIEN (Université de Brest), « Roberval, Gassendi et l'Académie Mersenne »

11 h 30 : Gianni PAGANINI (Université de Vercelli), « Le lieu du néant : Gassendi et l'hypothèse de l'annihilatio mundi »


Après-midi, sous la présidence de Jean-Robert ARMOGATHE (École Pratique des Hautes Études)

14 h 00 : Jean-Charles DARMON (Université de Versailles / IUF), « Remarques sur la rhétorique "probabiliste" de Gassendi : ses enjeux et ses effets dans la République des Lettres »

14 h 45 : Antony McKENNA (Université de Saint-Etienne, Institut Claude Longeon), «  Pascal et Gassendi : La philosophie du libertin dans les Pensées »

15 h 30 : pause

15 h 45 : Isabelle MOREAU (Université de Dijon), « Les stratégies d'écriture libertines et l'héritage gassendien : Cyrano disciple infidèle ? »

16 h 30 : Emmanuel BURY (Université de Versailles / IUF), « Philologie et République des Lettres selon Gassendi »

17 h 15 : pause

17 h 30 : table ronde animée par Jean-Charles DARMON : « Les études sur Gassendi et l'épicurisme à l'âge classique : bilan et nouvelles perspectives ». Avec la participation de Tullio GREGORY (Rome, Université « La Sapienza ») et Jean SALEM (Université Paris I, CHSPM).