Essai
Nouvelle parution
G. Garner, L'Étoffe du réel

G. Garner, L'Étoffe du réel

Publié le par Matthieu Vernet (Source : corinne alexandre-garner)

Georg R. Garner, L'Étoffe du réel

Tusson : La Fédération des Ateliers de Psychanalyse, 2013.

EAN 9791090643000.

Prix 12EUR

Présentation de l'éditeur :

Dix ans après la mort de son auteur, ce court ouvrage présente l'actualité de sa pensée et  un travail inventif   tissé d'interrogations et d'élaborations autour de la clinique, de l'éthique et du politique.

Ce qui fait l'originalité de de cette oeuvre et sa richesse c'est qu'elle circule entre les langues et se nourrit des champs voisins de la psychanalyse, peinture, littérature, sociologie, anthropologie, philosophie.

Partant d'un travail sur le théâtre du seizième et dix-septième siècles, cet ouvrage  trouve son origine dans une réflexion  sur la place occupée par le roi sur la scène du théâtre de cette époque pour s'interroger par la suite sur le théâtre de l'analyse, son cadre et ses limites tout en questionnant le regard porté sur l'autre.....Puis l'étude de la perspective de la scène l'amène à celle du tableau, puis à la poésie, et enfin à l'actualité qui le ramène souvent à la figure de l'étranger et aux questions de frontières.

Cet ouvrage illustre la démarche psychanalytique de Georg Garner, né dans la langue et  la ville  de Freud encore marquée par la guerre et ses conséquences. Exilé au Canada, il y apprend l'anglais qui sera sa langue d'études puis revient en Europe et s'installe à Paris pour approfondir ses recherches. Il adopte alors le français comme langue de pensée et d'écriture.

Comment forger ses outils théoriques au service d'une clinique inventive pour des patients plongés dans un monde éclaté aux perspectives changeantes? Quelle place pour la psychanalyse et le psychanalyste dans la cité. telles sont les questions récurrentes de ce livre,