Questions de société
Galaxie: un nouveau portail pour le recrutement des enseignants-chercheurs.

Galaxie: un nouveau portail pour le recrutement des enseignants-chercheurs.

Publié le par Marc Escola

La chose est passée un peu inaperçue, et le Ministère ne s'est guère employé à la faire savoir, mais les procédures de recrutement & des mutations des enseignants-chercheurs sont modifiées par la loi LRU qui donne désormais aux Présidents d'université la possibilité de publier les postes "au fil de l'eau".

Un nouveau portail, dont on s'étonnera qu'il n'ait pas d'adresse dédiée, a donc été créé: Galaxie, qui annexe les applications plus anciennes Antares & Antée.

Pour y accéder, préparez-vous à ouvrir des onglets sur votre navigateur:

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

puis rubrique "emploi dans l'enseignement supèrieur et la recherche"

puis "GALAXIE"

Vous entrez alors dans la Galaxie… "le portail des candidats à la qualification et au recrutement", curieusement hébergé sur l'extranet de l'Académie de Versailles.

Ne perdez pas de temps avec les liens vers les textes des décrets, bien visibles, qui vous renvoient vers Legifrance où vous allez vous perdre.

Galaxie est un portail pour le recrutement des enseignants-chercheurs qui aiment chercher mais qui savent trouver: le lien vers la liste des postes offerts en novembre 2008 se trouve perdue dans la colonne de droite.

Ne perdez pas trop de temps: 50 postes de professeurs, 25 de maîtres de conférences, aucun 10 e section, 1 seul en 9e (à l'IUFM, Université Cergy-Pontoise)

Vous pouvez maintenant ajouter "Galaxie" à vos favoris, parce qu'il vous incombe d'y revenir régulièrement — à moins de vous abonner à la newsletter aimablement proposée par le MInistère.

Vous êtes un candidat autonome dans le monde des universités autonomes.