Édition
Nouvelle parution
G.Tarde, Fragment d'histoire future. 

G.Tarde, Fragment d'histoire future.

Publié le par Laure Depretto (Source : Pamela Poku)

Gabriel Tarde, Fragment d'histoire future

avec une préface de François Vatin

et une postface de Célestin Bouglé.

130 p. Format Poche

Lille: Editions Laborintus

  • Isbn: 979-10-94464-04-5
  • Prix: 9 EUR

“ Quand, au XXVe siècle, l’humanité est arrivée à une espèce de paroxysme de progrès matériel et de médiocrité spirituelle, une catastrophe se produit: l’extinction du soleil qui force la population à se replier sous terre pour profiter de sa chaleur centrale. Il en résulte l’émergence d’une nouvelle société, toute spirituelle, libérée des contraintes matérielles et biologiques.”

Écrite en 1879 par le pionnier de la sociologie française, cette fiction de Gabriel Tarde par la modernité de son noyau thématique interroge une symbolique toujours actuelle: recherche des nouvelles sources d'énergie durable, la disparition des civilisations, le refroidissement du globe, la retraite des derniers hommes au cœur de la terre, l’écologie et la destruction de la nature, l’industrialisation et l’espérance du bonheur.

"Les lectures de ce texte, comme de l’œuvre de Tarde en général, sont multiples. Assurément, Tarde se positionne dans ce texte contre toute conception « matérialiste » de la société : celle des marxistes qui la conçoivent comme le lieu de la lutte des classes pour s’approprier les richesses matérielles, celle des anthropologues de son temps qui considèrent que le comportement des hommes est conditionné par leur nature physiologique. La société future, celle d’après la catastrophe, que rêve Tarde est libérée de toute contrainte matérielle ; les hommes y vivent les plaisirs de l’esprit, de la création et de l’amour désincarné. C’est donc à raison donc que Célestin Bouglé y a vu une « réaction antinaturaliste », René Shérer, une « utopie esthétique », Raymond Trousson, une « métaphysique individualiste », Patrick Cingolani, une méditation sur la « société post-industrielle ». ( de la préface de François Vatin)

Table des matières

Préface de François Vatin: LA FIN DES TEMPS ET L’AVENIR DE l'HOMME.

La Prospérité

La Catastrophe

La Lutte

Le Salut

La Régénération

L'Amour

La Vie esthétique

Postface de Célestin Bouglé: LA SOCIÉTÉ SOUS LA TERRE.

UNE UTOPIE DE G. TARDE 

Plus d'info ici