Essai
Nouvelle parution
G. Zaragoza, Dramaturgie hugolienne. Hernani, Ruy Blas (Agrégation 2009)

G. Zaragoza, Dramaturgie hugolienne. Hernani, Ruy Blas (Agrégation 2009)

Publié le par Florian Pennanech

[Agrégation 2009]

Georges Zaragoza, Dramaturgie hugolienne. Hernani, Ruy Blas, Neuilly-lès-Dijon, Éditions du Murmure, 2008, 138 p.

ISBN :  978-2-915099-27-0

Prix :  15 €

Présentation de l'éditeur :

Recherche sur le genre à travers l'étude approfondie de deux drames de V. Hugo, axée sur l'examen de la didascalie hugolienne, la gestion de l'espace, la réalité du personnage et la conduite de l'action.

Quatrième de couverture :


On croit connaître le théâtre de Victor Hugo. Mais qu'en sait-on ? qu'en retient-on ? Des formules que l'on cite souvent par dérision : «Je suis une force qui va !», «ver de terre amoureux d'une étoile». Mais se donne-t-on la peine d'étudier ses drames en s'affranchissant de tous les préjugés que le temps a accumulés sur eux ? Son théâtre, pour peu qu'on lui fasse confiance, c'est-à-dire qu'on accepte les règles de son jeu, est une formidable opération spectaculaire mise au service de convictions morales et politiques toujours vibrantes, et qui ont encore tant à nous dire. Les oeuvres de Victor Hugo ne sont pas des pièces de musée ou de vénérable bibliothèque. Elles sont vivantes, extraordinairement. Il suffit de bien vouloir s'exercer à les jouer pour mesurer combien elles sont admirablement faites pour le corps et la voix de l'acteur.

Georges Zaragoza est professeur de littérature comparée, spécialiste du drame romantique et des questions de dramaturgie. Il est l'auteur d'ouvrages traitant de ces questions, et a organisé plusieurs colloques consacrés aux mêmes sujets. Il est aussi comédien et metteur en scène : il a, entre autres mises en scène, signé celle de Ruy Blas en 2002, année du bi-centenaire de la naissance de Victor Hugo.