Essai
Nouvelle parution
G. Paganini, Les philosophies clandestines à l'âge classique

G. Paganini, Les philosophies clandestines à l'âge classique

Publié le par Arnauld Welfringer

Gianni Paganini, Les philosophies clandestines à l'âge classique
PUF, collection "Philosophies", 160 p.
EAN : 9782130541813
12 €

Le manuscrit clandestin représente un genre très particulier de lacommunication philosophique : on peut envisager le ColloquiumHeptaplomeres de Jean Bodin comme l'archétype du genre, mais lesquelques 200 textes répertoriés et correspondant à près de 2000 copiesremontent pour la plupart à la deuxième partie du XVIIe et au sièclesuivant. L'ancêtre véritable de cette littérature foisonnantes'avère être le Theophrastus redivivus qui, à une date assez précoce(1659), fixe le paradigme du traité philosophique clandestin, dans sestraits les plus radicaux : rigoureux anonymat, critique rationaliste dela philosophie et de la religion, mise en valeur de traditions alternatives, classiques et de la Renaissance, lecture symptômales des textes de référence de la culture officielle.
De l'âge libertin au plein épanouissement des Lumières, ces traités traversent toute une époque de transformations culturelles importantes : on ne saurait donc parler de philosophie clandestine sinon au pluriel. Ces textes en appellent tour à tour au scepticisme de Montaigne et de Bayle, au rationalisme de Descartes ou de Malebranche, à la métaphysique spinoziste ou aumécanisme de Hobbes, à la méthodologie empiriste de Locke.Surtout, ils essayent des voies nouvelles, par la combinaison deparcours philosophiques parfois hétéroclites, dans la conviction quel'histoire culturelle européenne devrait être lue " entre les lignes ",à la recherche d'une vérité cachée au-dessous des professionsofficielles de foi des écoles ou des auteurs.


Introduction

1 -- Être philosophe clandestin au XVIIe siècle :écriture et persécution  --  le modèle de la sagesse clandestine  -- le déisme de l'anti-bigot  --  la littérature libertine entreautocensure et clandestinité

2 -- Le tournant du siècle : libertinage, naturalisme et déisme  --  religion naturelle et spinozisme clandestin  --  spinozisme et critique libertine

3 -- Sceptiques clandestins : entre Pyrrhon et Spinoza, les modes du doute  --  entre Pascal et Bayle, L'art de ne rien croire

4 -- Être déiste ou athée au début des Lumières :le déisme après Malebranche, R. Challe  --  Du Marsais et l'Examen dela religion  --  la critique de la "cause universelle", Fréret  --  lamétaphysique athée de l'être en général, Meslier

Bibliographie