Essai
Nouvelle parution
G. Lista, Qu'est-ce que le futurisme ? Suivi de Dictionnaire des futuristes

G. Lista, Qu'est-ce que le futurisme ? Suivi de Dictionnaire des futuristes

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié dans Acta fabula (Janvier 2016, vol. 17, n° 1) : ""Le futurisme antérieur. Réflexions sur l’historiographie du futurisme par Romain Bionda.

 

***

 

Qu'est-ce que le futurisme ? Suivi de Dictionnaire des futuristes
Giovanni Lista

Date de parution : 15/10/2015 Editeur : Gallimard (Editions) Collection : Folio essais ISBN : 978-2-07-045080-0 EAN : 9782070450800 Présentation : Broché Nb. de pages : 1168 p.

Premier mouvement d’avant-garde du XXe siècle, le futurisme est fondé en janvier 1909, à Milan, par l’écrivain Filippo Tommaso Marinetti. Ce mouvement révolutionnaire veut instaurer une nouvelle approche du monde en général et de l’art en particulier en repensant l'homme dans sa confrontation avec la machine, la vitesse et la technologie. Être futuriste signifie poursuivre la régénération continue de toute chose, c’est-à-dire rechercher la plus totale adéquation de la vie humaine à la logique du devenir.
Aussi les futuristes inventent-ils mots en liberté, musique des bruits, sculptures cinétiques, assemblages plastiques mobiles, sonores et abstraits, architecture du verre, du fer et du béton, art du mouvement, danses plastiques, théâtre abstrait, tactilisme, jeux simultanés, pour réinventer, par l’art, la vie au quotidien : mode, design, jouets, communication postale, création graphique, typographie, meubles, sport, cuisine, comportement, sexualité, etc.
Le futurisme, avant de se compromettre en grande partie avec le régime fasciste, deviendra un modèle de référence pour les avant-gardes des années dix et vingt : le cubo-futurisme français et le constructivisme russe, le modernisme brésilien, l’ultraïsme espagnol, le vorticisme anglais, l’électricisme suédois, l’ardentisme mexicain, l’activisme hongrois, le formisme polonais, etc., sans parler du dadaïsme et du surréalisme. On retrouvera dans la plupart de ces mouvements, à la manière futuriste, la stratégie du manifeste et des «soirées», l’organisation de spectacles, la projection de l’action culturelle au sein même du corps social. Le rôle historique du futurisme fut immense, car son exemplarité en fit le paradigme de ce qu’on a appelé «le siècle des avant-gardes».

Feuilleter le livre sur le site de l'éditeur…