Essai
Nouvelle parution
G. Lafrance, Qui perd gagne. Imaginaire du don et Révolution française

G. Lafrance, Qui perd gagne. Imaginaire du don et Révolution française

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

LAFRANCE, Geneviève, Qui perd gagne. Imaginaire du don et Révolution française

Montréal, Presses de l'Université de Montréal (Socius), 2008.

362 p.
ISBN 978-2-7606-2131-2

RÉSUMÉ

Culture, politique, société, famille : la Révolutionfrançaise marque un tournant sur tous les plans. C'est aussi vrai dudon, puisqu'au lendemain de 1789 une question inédite se fait entendre.Qu'arrive-t-il quand ceux qui ont l'habitude de donner (les nobles) seretrouvent obligés, pour survivre, de recevoir les largesses d'autrui ?

Pourrépondre à cette question, Geneviève Lafrance a analysé lareprésentation des dons dans cinq romans parus à la fin du xviiie et audébut du xixe siècle. Elle a aussi voulu savoir ce que pensaient lespouvoirs révolutionnaires de la bienfaisance, de la charité, de la dot,du legs. C'est du croisement de ces réflexions — les romanesques commeles juridiques — que naît l'étonnant portrait d'une époque où les donssont souvent impuissants à rendre heureux ceux qui les reçoivent commeceux qui les font.

Chacun à sa manière,Gabriel Sénac de Meilhan, Isabelle de Charrière, Joseph Fiévée etGermaine de Staël mettent en cause l'idéal bienfaisant quicaractérisait le siècle des Lumières. Ils nous obligent par là àréfléchir à ce que donner veut dire, hier comme aujourd'hui.