Essai
Nouvelle parution
G. Jolly, Le Réel à l'épreuve des arts. L'écran, la rue, la scène

G. Jolly, Le Réel à l'épreuve des arts. L'écran, la rue, la scène

Geneviève Jolly, Le réel à l'épreuve des arts - L'écran, la rue, la scène, Paris, L'Harmattan, collection Esthétiques, 2008.


EAN : 9782296049079

20 €


Le présent volume réunit des contributions s'interrogeant sur les arts de l'écran, de la rue et de la scène : cinéma, danse, opéra, peinture rupestre, performance, théâtre d'acteurs ou de marionnettes. Mais il présente plus particulièrement une posture que tout artiste peut prendre face à une réalité dont il voudrait rendre compte, en l'occurrence, « s'éloigner du réel pour l'appréhender », posture pouvant être considérée comme une plate évidence, ou comme un véritable enjeu de création. Il s'organise en trois parties distinguant des « stratégies de l'indirect », des « stratégies de détournement » et des « stratégies de l'“aller-retour” », quels que soient les arts qui y sont envisagés.

     Les participants et participantes tracent de la sorte un parcours non limitatif et non exhaustif sur les formes d'éloignement ou de rendu du réel, question problématique, puisque, dans le domaine de l'art, il est toujours question d'appropriation et de subjectivation. L'intérêt vient de ce que celles-ci et ceux-ci proposent ainsi, non seulement diverses modalités de discours (articles, entretiens, textes de création), mais encore plusieurs angles d'approche de la critique et de la pratique artistiques. Et cela, tout en permettant d'établir des liens entre, d'une part, différents arts, et, d'autre part, les points de vue croisés d'universitaires et d'artistes, voire d'artistes-universitaires.

Geneviève Jolly, maître de conférences au département d'Arts du spectacle de l'université Marc Bloch - Strasbourg II, travaille sur les dramaturgies et pratiques scéniques des XIXe et XXe siècles. Cette publication s'inscrit dans le cadre de l'un des axes de recherche de l'Équipe d'Accueil 3402 de l'U.F.R. des Arts.


Les contributions sont celles de Grégoire Callies (T.J.P., C.D.N. d'Alsace), Delphine Crubézy (artiste, Strasbourg II), Anne Cuisset (Strasbourg II), Géraud Didier (théâtre Le-Maillon), David Faroult (Paris III), Francis Gast (Strasbourg II), Matthew Jocelyn (Atelier du Rhin, C.D.R. de Colmar), David Lescot (artiste, Paris X), Sylvie Loignon (Caen), Olivier Neveux (Strasbourg II), Corine Pencenat (Strasbourg II), Timothée Picard (Rennes II), Germain Roesz (artiste, Strasbourg II) et Cécile Sorin (Paris VIII).