Essai
Nouvelle parution
G. Hanus, Penser à deux. Sartre et Benny Levy face à face

G. Hanus, Penser à deux. Sartre et Benny Levy face à face

Publié le par Marc Escola

Penser à deux - Sartre et Benny Levy face à face
Gilles Hanus

DATE DE PARUTION : 31/10/13 EDITEUR : L'Age d'Homme ISBN : 978-2-8251-4341-4 EAN : 9782825143414 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 160 p.


On peut, pour tenter de fixer ce qui s’est joué dans le dialogue de Sartre avec Benny Lévy, l’aborder à partir de la figure du pli. Le pli constitue en effet, au point même où la pliure disjoint ce qui ne fait pourtant qu’un, un lieu protégé des regards. Du point de vue de la pensée, ce lieu se donne comme une réserve de sens, comme un ensemble de possibilités réservées pour la pensée. Cette pensée réservée dans la jointure du pli n’est certes pas déployée, elle ne s’étale pas à la surface de la page, visible, lisible, explicite.

Mais elle n’en existe pas moins retirée et comme concentrée. Si L’Espoir maintenant se donne, dans l’ordre de la pensée, comme une figure du pli, pli joignant en les distinguant deux pensées hétérogènes (soit ce que Sartre avait pressenti sous le nom de "pensée du nous"), mais aussi pli opéré dans la lecture des textes de Sartre, pliure, au sens de tournant cette fois, dans le rapport de Sartre à son oeuvre, la conséquence nous semble la suivante : on ne saurait en déceler l’intensité en s’en tenant aux textes déployés de Sartre (ou plutôt à ce à quoi l’on a réduit, avec l’aval de Sartre lui-même parfois, sa pensée), ni au texte explicite des événements constituant l’existence antérieure de Benny Lévy.

Il faut, à l’inverse, aborder ces entretiens en en dépliant les implications du point de vue des possibilités de penser comprises dans les textes de Sartre sans y être toujours exploitées. Il faut donc relire Sartre avec l’esprit de finesse que ce dernier souhaitait voir à l’oeuvre dans la pensée du nous qu’il recherchait avec son jeune interlocuteur. Il faut, par ailleurs, examiner les implications du dialogue du point de vue de la pensée naissante de Benny Lévy, sans céder à une quelconque illusion rétrospective, mais en constatant que tous les textes publiés ensuite par Benny Lévy se réfèrent d’une façon ou d’une autre à ce dialogue « inaugural ».

Il faut, enfin, envisager ces implications du point de vue plus général de la pensée comme telle, sinon de la philosophie que les entretiens remettent, au moins programmatiquement (mais peut-être aussi pratiquement), en question. Qu’en est-il, par-delà Sartre et Benny Lévy (mais ce "par-delà" n’implique aucun oubli, ni aucun "dépassement" vers le concept), de la pensée mise en oeuvre dans leur dialogue ? Qu’en est-il de cette pensée du nous annoncée ? Quelques effets notables peuvent-ils en être désignés, retenus, voire dressés en exemple pour une autre pensée ? Peut-on envisager quelque chose comme une postérité de cette pensée se formant à deux ?