Collectif
Nouvelle parution
G. Girard (dir.), Territoires de l'étrange dans la littérature irlandaise au XXe siècle

G. Girard (dir.), Territoires de l'étrange dans la littérature irlandaise au XXe siècle

Publié le par Bérenger Boulay

Territoires de l'étrange dans la littérature irlandaise au XXe siècle


Textes réunis par Gaïd Girard

Rennes : PUR, coll. "Interférences", 2009, 280 p.

  • Domaines : Littérature XXe siècle, Études irlandaises
  • ISBN : 978-2-7535-0842-2
  • Prix : 18,00 €


Introduction (Fichier pdf, 558 Ko)

Table des matières (Fichier pdf, 550 Ko)

Les auteurs (Fichier pdf, 558 Ko)

4e de couverture (Fichier pdf, 410 Ko)


Au-delà d'un imaginaire légendaire connu et d'une tradition gothique qui, de Melmoth à Dracula, a durablement marqué le fantastique européen, la littérature irlandaise contemporaine a inventé de nouvelles formes d'expression de l'inquiétude et du spectral. Qu'il s'agisse des résurgences d'une histoire longtemps occultée ou d'une appréhension subtile des seuils du réel, les écrivains irlandais du XXe siècle ont cartographié des territoires de l'étrange toujours troublants, quelquefois drôles, souvent implacables. De Elisabeth Bowen à Eavan Boland, de Beckett à Banville en passant par William Trevor, John McGahern ou Ciaran Carson.

Gaïd Girard est professeure de littérature irlandaise et britannique à l'université de Brest. Elle est spécialiste de fantastique de langue anglaise et elle a publié entre autres une monographie sur Sheridan le Fanu, ainsi que de nombreux articles sur le cinéma.



Sommaire


TERRITOIRE ET HISTOIRE : LES POUVOIRS SUBVERSIFS DU SPECTRAL


Territoires d'inquiétude : l'étrange dans le roman irlandais du XXe siècle, (Claude Fierobe)
L'histoire comme un cauchemar : les maisons hantées de William Trevor, (Stéphane Jousni)
" that the Science of Cartography is Limited " : les fantômes d'Eavan Boland, (Pascale Amiot)


MISES A DISTANCE DE L'ETRANGE : IRONIES ET VERTIGES


Les fantômes ont la vie dure : " The Canterville Ghost " (O Wilde) et " The Cat Jumps " (E Bowen), (Fabienne Garcier)
Deadly Funny, Laughing et the Dead : John Banville's " Birchwood ", (Magali Falco)
L'auteur et des fantômes dans la prose de Ciaran Carson : " Fishing for Amber " et " Shamrock Tea ", (Catherine Conan)


LES SEUILS D'INQUIETUDE DE LA LANGUE


Pandemonia and Language in the Works of " AE ", (Fionn Bennett)
Le silence de l'étrnage et l'étrangeté du silence chez Flann O'Brien : une approche pragmatique, (Flore Coulouma)
De " More Pricks than Kicks " à " Murphy " : expériences nouvelles et étranges sur le vide, (Carle Bonafous-Murat)


DU MERVEILLEUX A L'INQUIETANTE ETRANGETE DU REEL


Rendre étrange le familier et apprivoiser l'étrange : la démarche de CS Lewis, (François Boulaire)
L'étrange cas de Old Mahon (Synge) et Old Mathers (Flann O'Brien), (Marie Mianowski)
Mc Gahern's Inverted Uncanny, (Victor Sage)


POLITIQUE DE L'ETRANGE


" Reading in the Dark " de Seamus Deane : entre ombre et Lumières, (Sylvie Mikowski)
Cartographie de la fin : la sale histoire de " The Whore-Mother ", (Cornelius Crowley)
Disenchanted Island : From Celtic Twilight to Celtic Tiger, (Chris Morash)
Etc