Essai
Nouvelle parution
 G. Farasse, Francis Ponge, vies parallèles

G. Farasse, Francis Ponge, vies parallèles

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Gérard Farasse)

Gérard FARASSE, Francis Ponge, Vies parallèles, Nîmes, éditions Alcide, coll. « Littérature »,  2011. Un vol. 12 x 17 cm de 240 pages.

  • ISBN 978-2-917743-29-4
  • Prix: 12 euros

Voir aussi, du même auteur chez le même éditeur: Francis Ponge. Profession: artiste en prose.

 

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Portrait de l’artiste avec groupe

I. Jean Paulhan, le grand lecteur

II. Léon-Paul Fargue, le pagure

III. Albert Camus, l’absurde et après

IV. Henri Calet, la lettre et le cri

V. André Pieyre de Mandiargues, bords de mer

VI. Philippe Jaccottet, lyrique impénitent

VII. Philippe Sollers, l’avant-garde

 

PRÉSENTATION (extraits de la préface)

 

Les deux fresques du Parnasse de Raphaël, L’Atelier du peintre de Courbet, Un coin de table de Fantin-Latour, Au rendez-vous des amis de Max Ernst, autant de « portraits de l’artiste avec groupe ». C’est à une sorte de tableau de ce genre que Gérard Farasse s’est essayé dans Francis Ponge, Vies parallèles. Comme il aurait été trop ambitieux d’y introduire toutes les figures du panthéon de ce dernier, musiciens (Rameau, Bach…), peintres (Chardin, Braque, Fautrier, Picasso…), écrivains (Lucrèce, Horace, Malherbe, La Fontaine, Lautréamont, Mallarmé, Claudel…), il s’est limité à ses contemporains, et, parmi eux, aux écrivains avec qui il a entretenu des relations d’amitié, le plus souvent intenses. Voici Jean Paulhan, Léon-Paul Fargue, Albert Camus, Henri Calet, André Pieyre de Mandiargues, Philippe Jaccottet, Philippe Sollers, tous réunis autour de Ponge dans son étroit bureau de la rue Lhomond.

Quel rapport, dira-t-on, entre ces écrivains si divers ? Ils ont croisé la route de l’auteur de La Rage de l’expression et chacun l’a accompagné un plus ou moins long temps. Dialoguant avec lui, ils ont tiré profit de cette rencontre tout de même que Ponge, de son côté, a mieux compris le sens de son oeuvre à leur contact et s’est affermi dans l’orientation qu’il souhaitait lui donner. Bref, c’est, dans l’entrecroisement de ces échanges, de Paulhan à Sollers, une aventure artistique exceptionnelle, de plus d’un demi-siècle, qui est ici retracée. Il en manque, bien sûr, de ces écrivains que Ponge a fréquentés (Audisio, Éluard, Tardieu, Follain, Tortel, Denis Roche, et bien d’autres encore). L’auteur de ce livre s’est limité à sept d’entre eux.

Sept écrivains, sept chapitres. Qui forment un prisme en quelque sorte à travers lequel toute une oeuvre est diffractée. À des moments différents, dans des conjonctures différentes, avec des sensibilités et des ambitions littéraires différentes, tous ces écrivains observent la progression d’une oeuvre, non avec l’objectivité prétendue du critique, mais avec la subjectivité de qui est engagé lui aussi dans l’aventure littéraire. Il en va de même de Ponge dont les jugements sur l’un ou l’autre relèvent parfois de l’autoportrait et s’enracinent dans l’oeuvre en cours.

Ni classique comme les fresques de Raphaël, ni réaliste comme les toiles de Fantin-Latour et de Courbet, ni surréaliste comme celle de Max Ernst, ce Portrait de l’artiste avec groupe ressemblerait plutôt à un tableau cubiste dans lequel s’enchevêtreraient sept images différentes de Ponge.

 

Ce volume est précédé chez le même éditeur d'un opuscule à valeur d'introduction à l'oeuvre de Ponge, Francis Ponge, Profession: artiste en prose, dans lequel « outre des repères biographiques et un choix de textes, Gérard Farasse propose une introduction aussi lumineuse qu'informée à l'oeuvre novatrice et empreinte de classicisme de Francis Ponge ». (Quatrième de couverture).

 

Gérard Farasse, professeur de littérature française à l'université du Littoral (Dunkerque) et co-directeur de la Revue des Sciences Humaines, a été l'ami de Francis Ponge à partir de 1969. Il a participé à l'édition de ses Oeuvres complètes en deux volumes dans la Bibliothèque de la Pléiade. Sur Francis Ponge, il est l'auteur, entre autres, de L'Ane musicien et d'un entretien avec Jacques Derrida, Déplier Ponge.

 

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Parti pris poétique", par Th. Paquot.