Essai
Nouvelle parution
G-E-M Anscombe, P. Th. Geach, Trois philosophes. Aristote, Thomas, Frege

G-E-M Anscombe, P. Th. Geach, Trois philosophes. Aristote, Thomas, Frege

Publié le par Marc Escola

Trois philosophes - Aristote, Thomas, Frege
G-E-M Anscombe, Peter Thomas Geach

Frédéric Nef (Préfacier), Dominique Berlioz (Traducteur), François Loth (Traducteur)

DATE DE PARUTION : 16/04/14 EDITEUR : Ithaque COLLECTION : Philosophie ISBN : 978-2-916120-43-0 EAN : 9782916120430 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 155 pa.


Cette oeuvre triple, écrite à quatre mains par Elisabeth Anscombe et Peter Geach, deux figures majeures de la philosophie britannique du XXe siècle, représente un témoignage exceptionnel de l'exigence philosophique de ses auteurs. Loin de se limiter à une introduction à Aristote, Thomas d'Aquin et Frege dont la réunion devrait suffire à elle seule à éveiller l'intérêt, elle présente au public francophone une nouvelle façon de pratiquer l'histoire de la philosophie.

On a, avec beaucoup de pertinence, opposé une tradition continentale à une tradition analytique : la première cherchant à déceler les problèmes philosophiques dans les textes pour en faire l'histoire ; la deuxième s'attaquant aux problèmes bille en tête à l'aide d'instruments formels telle que la théorie de l'argumentation ou la logique. Or ce livre nous invite à dépasser l'attitude commémorative ou exagérément admirative à l'égard des textes classiques, quitte à imputer à Aristote, Thomas d'Aquin ou Frege des obscurités, voire des inconsistances, dans la discussion d'un problème philosophique.

C'est ainsi que l'on échappe à l'archéologie intellectuelle à la française, qui, le plus souvent, conduit à un relativisme stérile et pour le moins regrettable.

 

*  *  *

On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"La renaissance de la métaphysique", par Roger Pouivet, en ligne le 5 juin 2014

E. Anscombe et P. Geach renouent avec la métaphysique d’Aristote et de saint Thomas, en s’appuyant sur la philosophie analytique du langage : nous devons chercher à déterminer ce qui existe réellement et non nous limiter, comme le prône la philosophie moderne, à la connaissance de nos représentations.