Essai
Nouvelle parution
G. Dessons, Rembrandt, l'odeur de la peinture

G. Dessons, Rembrandt, l'odeur de la peinture

Publié le par Camille Esmein (Source : Laurence Teper (livre reçu))

Gérard Dessons, Rembrandt, l'odeur de la peinture

Laurence Teper Éditions, 2006, 147 p.

 

ISBN : 2-916010-08-4

EAN : 9782916010083

14,5 €

 

L'ouvrage

 

A un visiteur désireux de voir ses tableaux, Rembrandt conseillait de rester distant : "l'odeur de la peinture pourrait te faire du mal".

 

Pourquoi Rembrandt, alors au faîte de sa carrière, réalise-t-il en 1655 Le Boeuf écorché ? Quel parallèle établir entre la violence que constitue l'exhibition à l'oeuvre dans ce tableau et l'agression dont fut victime en 1985 à l'Ermitage la Danaé de Rembrandt

 

A partir de l'énigme que soulève la réalisation en 1655 du Boeuf écorché, l'auteur analyse en Rembrandt un moment du renversement de la conception de la peinture, d'une conception classique de la peinture imitation d'un référent extérieur à une conception où la peinture s'invente et se montre elle-même. Il montre comment ce changement du statut du peindre va de pair avec celui du regard du spectateur : de passif ou conçu comme tel, il devient actif, et la question de sa distance par rapport au tableau – distance physique, distance subjective - idéologique. De là, mettant en parallèle la violence de l'exhibition dans Le Boeuf écorché et l'agression dont fut victime en 1985 à l'Ermitage la Danaé, l'auteur s'interroge sur la relation qu'instaure l'oeuvre de Rembrandt avec ses spectateurs : de quoi est donc capable la peinture de Rembrandt sur ceux qui la regardent?

 

L'auteur

 

Gérard Dessons est professeur de littérature française à l'université Paris 8, où il travaille sur la littérature des xixe et xxe siècles, la poétique, et la théorie de l'art.

 

Il a notamment publié :

 

- L'Art et la manière, Honoré Champion, 2004 ;

 

- Introduction à la poétique. Approche des théories de la littérature, Armand Colin, 2005.

 

- Maeterlinck, le théâtre du poème, Editions Laurence Teper, 2005

 

Il est membre du groupe POLART – poétique et politique de l'art