Collectif
Nouvelle parution
G. Declercq, M. Calle-Gruber et S. Spriet (dir.), Reprises et transmission : autour du travail de Daniel Mesguich

G. Declercq, M. Calle-Gruber et S. Spriet (dir.), Reprises et transmission : autour du travail de Daniel Mesguich

Publié le par Nicolas Geneix

Gilles Declercq, Mireille Calle-Gruber et Stella Spriet (dir.), Reprises et transmission : autour du travail de Daniel Mesguich

Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2012.

320 p.

EAN 9782878545692

26,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Ce livre est consacré au travail de Daniel Mesguich, figure majeure de la création théâtrale française et de la réflexion moderne et contemporaine sur l'art théâtral depuis près de quarante ans.
Aujourd’hui directeur du Conservatoire national d’art dramatique, mais aussi directeur de troupe et de théâtre, il est encore acteur, traducteur pour la scène, metteur en scène d’opéra, essayiste, romancier.
Sollicitant une expertise universitaire transdisciplinaire (théâtre, littérature, philosophie, musique), des témoignages de maîtres et d’acteurs familiers de son travail, ce livre examine tour à tour les enjeux esthétiques et philosophiques de ses mises en scène et son interrogation du patrimoine théâtral, pour se pencher finalement sur le rôle de « passeur » de Daniel Mesguich, en ouvrant les portes du Conservatoire où il enseigne et en examinant l’important corpus audiovisuel qui porte trace de ses mises en scènes.
Un cahier photographique accompagne et illustre les textes qui lui sont ici consacrés et qui, tous, témoignent du rayonnement d’une oeuvre généreuse et multiforme.

Sommaire :

Présentation

Mireille Calle-Gruber, Gilles Declercq et Stella Spriet – Un créateur au miroir
Marie-Christine Lemardeley – Reprise et création

Prologue
Pierre Debauche – Esquisse d'un portrait de Daniel Mesguich

Les spectres de théâtre
1. Mireille Calle-Gruber – La hantise du théâtre
2. Céline Candiard – « Je crois que deux et deux sont quatre » : l'obsession du double dans la mise en scene de Dom Juan (2002)
3. Daniel Bougnoux – Penser au théâtre : entrée du spectre
4. Stella Spriet – « The time is out of joint » : spectres et paradoxes temporels
5. Sébastien Lenglet – Pour un instant, rouvrir la parenthèse d'une métaphore
6. Francoise Gomez – La voix revenante ou « l'audre »
7. Carole Guidicelli – Un rêve d'opéra : le cas Wozzeck (1998)
8 – De Gogol à GO-gol Entretien entre Danielle Cohen-Levinas, Michaël Levinas et Daniel Mesguich

Le texte et son archive
9. Fabien Cavaillé – « Au théâtre on n'immole pas »: violence et théâtralité dans Titus Andronicus (1989 – 1992)
10. Nicole Fayard – Shakespeare et le théâtre de la répétition
11. David Schwaeger – « Ce n'est pas moi qui suis Pop art, c’est Molière » : une lecture de Dom Juan (2002)
12. Gilles Declercq – Vertus du contre-sens scénique : la tragédie et ses possibles (Andromaque, 1992)
13. Florence Naugrette – Anthropologie et politique dans la mise en scène de Marie Tudor (1991)

Croisements, influences, transmission
14. Valérie Nativel – Patrice Chéreau, Daniel Mesguich : la mise en scène de l’épuisement
15. Georges Banu – L’acteur maniériste : du Japon à Vitez et Mesguich
16. Christine Farenc – Daniel Mesguich, professeur au Conservatoire
17. Roger-Daniel Bensky – La proximité comme si elle était abîme : rêves de judéité sur les scènes de Daniel Mesguich
18. Eberhard Gruber – De la philosophie au théâtre – de Mesguich
19. Pascal Bouchez – Sous les feux de (La Métaphore) : quelles traces audiovisuelles du théâtre ?

Épilogue
Paroles d’acteurs
Table ronde animée par Xavier Maurel, avec Xavier Gallais, Christian Hecq, Sarah Mesguich, Laurent Montel, Laurent Natrella

Cahier photographique

Annexes
Biographie de Daniel Mesguich