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Nouvelle parution
G. Bruno, Des liens. Suivi de In tristitia hilaris, in hilaritate tristis

G. Bruno, Des liens. Suivi de In tristitia hilaris, in hilaritate tristis

Publié le par Marc Escola

Des liens - Suivi de In tristitia hilaris, in hilaritate tristis (5e édition)
Giordano Bruno

Danielle Sonnier (Traducteur), Boris Donné (Traducteur)

DATE DE PARUTION : 04/09/14 EDITEUR : Allia COLLECTION : Petite collection ISBN : 978-2-84485-911-2 EAN : 9782844859112 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 128 p.


Le lien, pour Platon, est la beauté, ou accord de la forme, selon le genre; pour Socrate, c'est la suprême vénusté de l'esprit, pour rimée une tyrannie de l'âme, pour Plotin un privilège de nature, pour Théophraste une tromperie silencieuse, pour Salomon un feu caché, des eaux furtives, pour Théocrite quelque ivoire dilapidé, pour Carnéade un règne tourmenté; pour moi, c'est une tristesse gaie, une gaieté triste.

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"Rien de ce qui est beau absolument ne lie autant que ce qui est juste agréable ; rien de ce qui est bon absolument n'attire autant que ce qui est utile ; rien n'est grand absolument, s'il tend vers une fin. En fait, de beauté, vois comme le singe plaît à la guenon, et le cheval à la jument ; Vénus même ne saurait séduire une autre espèce que celle de l'homme et des héros. En fait de bien, regarde comme tout procède de contraires : pour certains êtres animés, ce qui est bon se trouve sous les eaux, pour d'autres sur la terre ferme ; pour les uns dans les montagnes, pour les autres dans les plaines ; pour ceux-ci dans les profondeurs, pour ceux-là dans les hauteurs."

Des liens possède une valeur quasi testamentaire : avant d'être entièrement accaparé par sa défense devant l'Inquisition, Bruno présente ici sa dernière pensée libre. Chaînon essentiel de la philosophie brunienne, cet ouvrage fait le lien entre sa pensée abstraite et une réflexion de nature politique ou civile. Constitué de paragraphes brefs, ce court traité préfigure les ouvrages des moralistes du XVIIe siècle en mettant au jour les secrets ressorts qui règlent les rapports humains.