Édition
Nouvelle parution
G. Bruno, De la magie. Suivi de La philosophie dans le miroir

G. Bruno, De la magie. Suivi de La philosophie dans le miroir

Publié le par Marc Escola

De la magie. Suivi de La philosophie dans le miroir (7e édition)
Giordano Bruno

Danielle Sonnier (Traducteur), Boris Donné (Traducteur)

DATE DE PARUTION : 04/09/14 EDITEUR : Allia COLLECTION : Petite collection ISBN : 978-2-84485-910-5 EAN : 9782844859105 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 128 p

 

Il est donc manifeste que l'âme se répand hors du corps, à tous les horizons de sa nature.

*

"Il y a analogie avec la situation de qui désire éveiller l'attention : à une certaine distance, il doit élever la voix, afin que ses propos parviennent par la voie auditive au sens interne de l'autre : alors que de près, il suffit de murmurer à l'oreille. Un démon n'a pas besoin de la voix, ni même du murmure : il pénètre directement le sens interne, comme on l'a dit. C'est ainsi que les démons envoient des songes, font entendre des voix et voir des choses étranges, mais aussi suggèrent à l'état de veille certaines pensées dont nous ignorons qu'elles nous sont dictées par une force extérieure, tantôt inculquant une vérité par énigmes, tantôt la signifiant plus nettement ; s'appliquant peut-être, d'autres fois, à nous tromper."

Philosophe majeur de la Renaissance, libre penseur et voyageur infatigable, Giordano Bruno (1548-1600) fut brûlé vif par l'Inquisition pour ne pas avoir voulu se repentir de ses "hérésies". Quatre cents ans après sa mort paraît pour la première fois en France cet opuscule qui résume son itinéraire intellectuel : métaphysique, cosmologie et gnoséologie se mêlent aux savoirs ésotériques de son temps. La magie est ici considérée non pas comme un moyen d'opérer des prodiges, mais plutôt comme un effort pour pénétrer l'ordre et le fonctionnement secrets de l'univers : ponctué d'images frappantes, abondant en anecdotes diverses, ce texte se livre aussi à une satire de la doctrine et des jugements de l'Église et de toutes les autorités usurpées.