Essai
Nouvelle parution
G. Bergeron, Les combats chevaleresques dans l'oeuvre de Chrétien de Troyes

G. Bergeron, Les combats chevaleresques dans l'oeuvre de Chrétien de Troyes

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

BERGERON, Guillaume, Les combats chevaleresques dans l'oeuvre de Chrétien de Troyes, Oxford / Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien, Peter Lang, 2008, 256 p.
ISBN 978-3-03911-012-4

RÉSUMÉ

Cet ouvrage porte sur la description des différents combats dans lesromans de Chrétien de Troyes. Il considère la narration de l'actionguerrière comme une dynamique créant un réseau symbolique qui sous-tendtoute l'oeuvre de Chrétien. Même s'il y a une large variété de formesde combats dans les romans de Chrétien de Troyes, même s'il y acertaines nuances dans les procédés narratifs les décrivant, la visionmorale les habitant est la même et chaque récit de combat illustre unconflit moral réglé par le même système de valeurs souverain. L'ouvrageanalyse les éléments statiques entourant les combats, mais c'est ladescription des affrontements elle-même qui est au centre de l'analyse,car elle n'a à notre connaissance jamais fait l'objet d'étude formellejusqu'ici. L'objectif de l'ouvrage est précisément de montrerl'importance de la narration dans l'illustration de la significationsymbolique des affrontements. Le contexte historique n'est jamaisignoré, étant essentiel notamment à la compréhension de la dimensionréaliste de l'oeuvre du poète champenois.

TABLE DES MATIÈRES

Les combats dans les autres oeuvres littéraires du XIIe siècle - Lecombat singulier comme donnée initiale - Les autres duels et le casparticulier du Conte du Graal - Les affrontements contre des groupes de combattants et contre des créatures monstrueuses - Les batailles et les tournois.

BIOGRAPHIE

Guillaume Bergeron a commencé ses études universitaires à l'Universitéde Montréal, où il fait son baccalauréat. Il fit sa maîtrise en Étudesmédiévales à l'Université de Reading, institution où il fit égalementson doctorat. Il a enseigné de 2006 à 2007 la grammaire et lalittérature françaises à l'Université de Liverpool. Les modules delittérature portaient sur Hernani de Victor Hugo, Phèdre de Racine, Le sang des autres de Simone de Beauvoir ainsi que sur la nouvelle française.