Collectif
Nouvelle parution
G. Artigas-Menant, J. Cormier et D. Aïssaoui, Robert Challe au carrefour des continents et des cultures

G. Artigas-Menant, J. Cormier et D. Aïssaoui, Robert Challe au carrefour des continents et des cultures

Publié le par Laure Depretto

G. Artigas-Menant, J. Cormier et D. Aïssaoui, Robert Challe au carrefour des continents et des cultures

Paris: Hermann, coll. "République des lettres"

2013

  • EAN13: 9782705684761
  • 23 euros

Présentation de l'éditeur

Colloque international de la Société des Amis de Robert Challe

PRÉSENTATION :
La recherche récente sur la littérature française des dix-septième et dix-huitième siècles s’illustre par la redécouverte exceptionnelle de l’œuvre d’un écrivain majeur de la fin du règne de Louis XIV. Surtout célèbre par son roman, Les Illustres Françaises, mais aussi voyageur, aventurier, mémorialiste et philosophe déiste, Robert Challe (1659-1721) est une figure éminemment représentative de la génération qui a précédé le triomphe des Lumières. Or il a participé à plusieurs campagnes de pêche en Acadie (1682-1687) et il a fait le voyage des Indes orientales (1690-1691) qu’il raconte dans un Journal publié en 1721 : une rare expérience personnelle de découverte du monde et des peuples est fécondée chez Robert Challe par une culture et une réflexion approfondies. Au-delà du pittoresque, il conduit une méditation de grande envergure sur les religions, les civilisations, les morales, les économies, les pratiques politiques et la nature humaine.
Présentées à l’occasion d’un colloque pluridisciplinaire à l’Université Dalhousie de Halifax, les contributions rassemblées ici rapprochent les analyses des spécialistes de Challe et les savoirs des historiens et chercheurs qui travaillent sur les volets historique, ethnographique et sociologique de cette période. Elles montrent comment l’expérience humaine de Challe reflète la crise de conscience qui touche alors la France et analysent l’effet produit sur un bourgeois parisien par l’observation des hommes et l’expérience du vaste monde.

AUTEUR :
Jean Sgard, professeur émérite à l'université Stendhal de Grenoble, a consacré l'essentiel de ses recherches à la presse et au roman au XVIIIe siècle, notamment à Prévost et Crébillon.