Actualité
Appels à contributions
Frontières visibles et invisibles (XVe-XXIe siècles) : conceptions, représentations et mutations

Frontières visibles et invisibles (XVe-XXIe siècles) : conceptions, représentations et mutations

Publié le par Emilien Sermier (Source : Bouvet)

Université de Cergy-Pontoise (UCP) – site des Chênes

Vendredi 24 octobre 2014 / 9h-18h

 

Appel à communication :

L’objectif de cette journée d’étude sera de montrer, à partir de différentes disciplines – histoire, géographie, sociologie, anthropologie, économie, sciences politiques, droit, littérature –, que la frontière peut être source de nouveaux questionnements. En effet, le sujet, largement étudié ces dernières années et présent au cœur de nombreux débats d’actualité, est loin d’être épuisé. Il s’agira d’envisager de nouvelles approches de la frontière et de ses manifestations, en se fondant sur l’idée qu’une frontière n’est pas seulement matérielle et ne saurait être tenue pour immuable.

                                                              

            L’un des principaux objets de cette journée d’étude est d’analyser les évolutions des frontières afin de montrer si ces évolutions entraînent –  ou non – un changement des représentations et des perceptions, et de comparer les frontières d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, l’objectif est de redéfinir la frontière à partir de quatre thématiques majeures. Dans un premier temps, les questions d’évolution du concept semblent primordiales et la globalisation est un axe central d’analyse dans cette perspective car elle implique une mutation profonde du rôle des frontières. Ensuite, se pose le problème de la fixation de ces dernières en les abordant sous différents angles – politique, militaire, économique – éventuellement contradictoires. Puis nous nous intéresserons aux phénomènes de perception des frontières qui diffèrent en fonction des époques et des contextes et aux enjeux que représentent les divers degrés d’interprétation de cette notion de perception des frontières – par exemple, la perception de frontières invisibles peut amener à la création de frontières tangibles, et réciproquement. Enfin, l’absence de ces mêmes frontières ou leur effacement est particulièrement importante à étudier aujourd’hui. Les frontières sont-elles créées ou transgressées par des mouvements de populations, des nouveautés technologiques ou d’autres phénomènes ? L’actualité crée-t-elle les frontières ? Et quelles seront les frontières de demain ? Le concept même de frontière fera-t-il encore sens ?

Nous espérons que vous accepterez notre proposition, et que vous pourrez nous envoyer, à l'adresse suivante :  cyril.bouvet@hotmail.fr  avant le 15 septembre 2014 un titre au moins provisoire et une brève présentation de votre communication. En vous remerciant en tout état de cause, nous vous prions de bien vouloir agréer l’expression de nos sentiments respectueux.

Date limite de la réponse : 15 septembre 2014.

Réponse du comité organisateur : seconde quinzaine de septembre.

Date de la Journée d'étude : 24 octobre 2014.

Durée de l’intervention : 20 minutes.

 

 

 

Comité organisateur :

Cyril BOUVET (doctorant UCP/CICC), Émilie CERTAIN (doctorante EHESS/CETOBAC), Charlotte GODARD (doctorante UCP/CICC), Clément GOSSELIN (doctorant PARIS IV/IRICE/P2M), Pauline JACQUOT (doctorante UCP/CICC).

 

Comité scientifique :

Christiane CHAULET ACHOUR (professeur des universités UCP/CRTF), Patricia COMMUN (professeur des universités UCP/CICC), Didier DESPONDS (professeur des universités UCP/MRTE), Jean-Claude LESCURE (professeur des universités UCP/CICC), Daniel NORDMAN (professeur des universités EHESS/CHSIM), François PERNOT (professeur des universités UCP/CICC/IRICE), Éric VIAL (professeur des universités UCP/CICC).