Actualité
Appels à contributions
Frontières des Littératures, frontières des Arts (Abidjan)

Frontières des Littératures, frontières des Arts (Abidjan)

Colloque CREDA-Université Félix Houphouët Boigny (Centre de Recherche en Ecriture Dramatique et Arts)

Thème du colloque : Frontières des Littératures, Frontières des Arts

 

La littérature fonctionne bien souvent en marge des Arts. Mais, les écrivains sont presque tous des amateurs d’Art ou des acteurs en scène. Nicole Védrès a fait du cinéma centré sur André Gide, Le Corbusier, Sartre et Jean Ronstand dans "sa vie commence demain".

Les auteurs de pièces de théâtre se font metteurs en scène occasionnels ou professionnels. La littérature et l’art sont des luttes permanentes et subtiles entre le réel, le raisonnable et le possible des imaginaires possibles de nos existences évanescentes et éternelles. S’il est vrai que « l’idée de l’œuvre, c’est sa composition », le colloque sur Frontières des Littératures et Frontières des Arts, organisé par le CREDA, se positionne comme un cadre théorique et formel qui a le souci d’interroger les formes des Littératures et des Arts pour apprécier leurs spécificités, leurs rencontres éventuelles et tous leurs rayonnements : jusqu’où peut/doit aller la littérature ? Jusqu’où peut/doit aller l’Art ? La Littérature, les Littératures ; l’Art, les Arts ne sont-t-ils pas condamnés à s’interpénétrer ? L’œil ou la main de l’auteur(e) d’une œuvre de génie ne nous rapproche-t-il/elle pas du génie/ du diable/ du fou/ du social en marge/ du trop sensible/ qui l’habitent ?

Si l’art musical est mélo-rhétorique et somato-choréique, c’est qu’il se suffit en tant qu’entité transcendant ses propres bornes. Ce sont les limites à chaque chose, à chaque être, à chaque objet, à chaque phénomène qui définissent la nature de ce phénomène et constituent sa singularité. La littérature, art de construction, de réalisation et de composition de forme variable est modélable comme les Arts plastiques et tout en volume comme les Arts visuels.

Le cinéma comme l’art de l’impur emprunte aux autres arts par un vampirisme fécondant qui l’amène à devenir le lieu fusionnel des Littératures et des Arts ; le lieu de l’indiscemabilité. Seul un colloque peut essayer de démêler l’écheveau de l’inextricable entremêlement des littératures et des arts. Quatre axes permettront d’aller à la rencontre du littéraire et de l’artistique avec leur(s) éclectisme(s), leur(s) détour(s), leur(s) travers, leur(s) humeur(s), leur(s) style(s), leur(s) folie(s), leur(s) frontière(s) :

 

Axe 1 : Frontière(s) du Littéraire

Axe 2 : Frontière(s) des Arts vivants

Axe3 : Frontière(s) de la Musique, Frontières du Cinéma

Axe 4 : Ecritures et Arts Hybrides (Ou Hybridité, Ecriture et Art)

Les propositions de communications sont à envoyer, au plus tard le 30 avril 2016, sous la forme de résumés, à

comitederedaction@lecahierdesarts.com

Fait à Abidjan, le 09 mars 2016

Pr BLEDE Logbo (bledelog@yahoo.fr)