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Frontières de la nouvelle de langue française, 1945-2005

Frontières de la nouvelle de langue française, 1945-2005

Publié le par Marielle Macé (Source : Catherine Douzou)

Colloque international


FRONTIERES DE LA NOUVELLE DE LANGUE FRANÇAISE DE 1945 A 2005 (EUROPE/AMERIQUE DU NORD)

Organisé par le Centre Roman 20-50 (Université de Charles-de-Gaulle-Lille3) et le CRILCQ (Université de Montréal), en partenariat avec la Villa Mont-Noir

Mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 mai 2005



Mardi 17 mai 2005

Université Charles-de-Gaulle-Lille3 (Maison de la Recherche).

9h-9h30. Accueil des Participants.
Ouverture du colloque
- Discours d'ouverture par Yves Baudelle
- Introduction par Catherine Douzou


Théories en bref

Modératrice : Lise Gauvin

Marie-Pascale Huglo (Université de Montréal) : « L'ordinaire et le bref ».

Claude Filteau (Université de Limoges) : « Franchir le seuil ».

Discussion.
Pause.

Christine Jérusalem (IUFM de Lyon) : « Vies voilées, vies épinglées »

Discussion.

12h Déjeuner à l'Université.




Transformations et hybridités génériques

Modératrice : Catherine Douzou


Frédéric Briot (Université Charles-de-Gaulle-Lille3) : « La conflictualité du roman et de la nouvelle dans les textes d'Antoine Volodine ».

Jean-Bernard Vray (Université Jean Monnet- Saint Etienne) : « Les “romans par nouvelles” de Jean-Noël Blanc ».

Discussion.
Pause.

Stéphane Chaudier (Université Jean Monnet-Saint Etienne) : « Les “narrats” de Quignard ».

Discussion.

Dîner en ville.



Mercredi 18 mai 2005

Villa Mont-Noir, résidence d'écrivains européens, Saint Jans Cappel.

9h-9h30. Accueil des Participants

- Discours de bienvenue par Guy Fontaine, directeur de la Villa Mont-Noir.



Écritures fragmentées et recueils

Modérateur : Robert Horville

René Godenne (Liège) : « La publication d'une anthologie de nouvelles du XX°
siècle »

Sabrinelle Bedrane (Université Paris3) : « Nouvelles nouvelles : des paroles en
archipel ? »


Discussion.
Pause.

François Berquin (Université du Littoral) : « “ La foudre dans la gorge ” : Louis-René Des Forêts ».

Discussion.

12h : Déjeuner à la Villa Mont-Noir


Nouvellistes français

Modérateur : Marc Dambre

Denis Labouret, Université Paris4 : « Le 100 mètres haies d'un coureur de fond : Jean Giono et les divertissements de la nouvelle (Les Récits de la demi-brigade, Faust au village) ».

Michel Viegnes, Université de Grenoble : « Les nouvelles de Mondo et autres histoires : forme brève et écriture moderne du scénario initiatique chez Le Clézio ».

Discussion .
Pause.

15h-17h. « Écrire des nouvelles » : table ronde d'écrivains nouvellistes animée par Lise Gauvin avec la participation de Gaétan Brulotte, Georges-Olivier Châteaureynaud, Marie-Pascale Huglo, Annie Mignard, Annie Saumont.

17h. Pause.

17h30. Lectures de textes d'écrivains mis en voix par des comédiens.

18h30. Cocktail dînatoire à la Villa.

20h Retour à Lille.

Soirée libre.





Jeudi 19 mai 2005


Université Charles-de-Gaulle-Lille3 (Maison de la Recherche)

9h-9h30. Accueil des Participants.



Nouvellistes francophones en Amérique du Nord

Modératrice : Marie-Pascale Huglo

Gaétan Brulotte (University of South Florida) : « Les grands traits de la nouvelle québécoise du dernier quart du siècle »


Michel Lord (Université de Toronto) : « La nouvelle féminine québécoise d'Anne Hébert à Diane-Monique Daviau : bornes et dérives formelles ».

Discussion.
Pause.

Cristina Minelle (Université de Venise) « La nouvelle québécoise des années 1980-1990 : une forme qui se fragmente »

Jean-Christophe Delmeule (Université Charles-de-Gaulle-Lille3) : « La beauté de l'affaire de France Daigle ».

Discussion.

12. Déjeuner à l'Université



Nouvellistes, nouvelle, publication

Modérateur : Gaëtan Brulotte

Daniel Maggetti (Université de Lausanne) : « Nouvelles de femmes en Suisse romande »

Marielle Macé (CNRS) « “De la figure à la fiction” : l'essai et le mémorable dans la littérature contemporaine »

Discussion.
Pause.

Joël Glaziou, (Directeur de la revue Harfang) : « Un Art du passage ».

Gilles Pellerin (Maison d'édition « L'Instant même »), « Publier des nouvelles ».



Frais d'inscription : 20 euros (gratuit pour les étudiants)


ALITHILA : Analyses littéraires et histoire de la langue (Charles-de-Gaulle-Lille3)
CRILCQ :Centre de recherches interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (Université de Montréal)
Villa Mont-Noir : Centre départemental de résidence d'écrivains éuropéens
Maison des écrivains
Ambassade du Canada en France
Institut Erasme : Maison des Sciences de l'Homme du Nord-Pas-de-Calais
École doctorale TESOLAC (Charles-de-Gaulle-Lille3)

Renseignements : Marie-Fraçoise Lejeune, Centre de Recherche et UFR des Lettres Modernes, Université Charles-de-Gaulkle-Lille3 , B.P. 149, 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex, Tél. 03 20 41 61 33, courriel : marie-francoise.lejeune@univ-lille3.fr

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- Comité scientifique : Yves Baudelle (Université Lille3), Micheline Cambron (Université de Montréal), Marc Dambre (Université Paris3), Catherine Douzou (Université Lille3), Lise Gauvin (Université de Montréal).

- Comité d'organisation : Yves Baudelle (Université Lille3), Catherine Douzou (Université Lille3), Lise Gauvin (Université de Montréal), Marie-Francçoise Lejeune (Université Lille3).


Dans un article célèbre sur la nouvelle (Encyclopaedia Universalis), Étiemble posait l'impossibilité de définir le genre, tant les traditions littéraires nationales et les évolutions historiques lui ont donné des formes variées. Ce colloque voudrait pourtant établir une cartographie de la nouvelle de langue française entre 1945 et 2005. Défi irréaliste ? Ce n'est pas certain. Comme l'ont déjà montré certains critiques (Deloffre, Viegnes), la délimitation historique de l'étude favorise l'entreprise, même si le choix d'un corpus aussi vaste – puisqu'il concerne la francophonie – risque certes de compliquer la mise en place de repères et de définitions.

Pour dresser un état présent des récits brefs au cours de cette période 1945-2005, on se propose d'interroger leurs diverses pratiques, tant celles de leurs auteurs que celles des éditeurs et des revues qui les publient. Diverses démarches sont possibles, qu'elles relèvent de la poétique, de la narratologie, de l'histoire littéraire, etc. Il importe également de faire le point sur les approches et les théories concernant la nouvelle et, au-delà des taxinomies diverses, sur les récits brefs comme forme littéraire.

Les investigations proposées permettront de clarifier certaines questions concernant la période et les sphères culturelles convoquées, dont on appréciera les spécificités respectives. La nouvelle est-t-elle un genre en évolution ? De quels rapports à l'écriture et au monde est-elle porteuse? Quelle est sa vitalité sur le plan éditorial ? Quelles relations les lecteurs entretiennent-ils avec elle ? Se range-t-elle au rang des genres mineurs ou se trouve-t-elle en cours de (re)légitimation, voire de consécration ?

Pour dresser cette cartographie de la nouvelle, nous avons défini quelques axes prioritaires.

1. La poétique de la nouvelle, ses spécificités, les rapports qu'elle entretient avec d'autres genres et formes, narratifs ou non : poésie, théâtre, roman, conte, essai, témoignage, voire avec d'autres domaines : peinture, cinéma, musique, histoire, architecture, etc. ; les contaminations dont elle se nourrit ; les métamorphoses des formes, les tremblements de la taxinomie.

2. La problématique du recueil et des ensembles reposant sur des fragments narratifs ; inversement, les statuts et usages des nouvelles intercalées dans d'autres modes de récits ou d'autres formes expression littéraires.

3. L'évaluation de la nouvelle et de ses mutations éventuelles entre 1945 et 2005 dans une perspective d'histoire littéraire ; recherche des modèles identifiables dans les traditions littéraires spécifiques (littératures française et francophones) ; jeux avec ces modèles.

4. L'analyse de corpus.

5. La nouvelle dans les maisons d'édition, les revues ; les pratiques éditoriales et de lecture concernant la nouvelle.

6. Écrire des nouvelles.