Actualité
Appels à contributions
Frontières, barrières, horizons. Réinterroger l'histoire et les mémoires de la migration

Frontières, barrières, horizons. Réinterroger l'histoire et les mémoires de la migration

 Conserveries mémorielles, revue électronique

Frontières, barrières,horizons. Réinterroger l'histoire et les mémoires de la migration

Appel à contribution

Numérodirigé par Maria Neagu et Olivier Côté, doctorants en histoire àl'Université Laval, Québec, Canada.

Évoluant entre un « ici » et un« ailleurs », le sujet migrant intègre à son vécu les sensibilitésdes sociétés qu'il quitte et de celles qui l'accueillent. Il peut agir enacteur, observateur ou médiateur entre ses « lieux » de départ et dedestination. Fruit d'expériences aussi diverses que complexes, le migrant porteun regard de fascination, rêveur, inquisiteur ou accusateur sur ses univers deréférences. Au point même de tourner une certaine idéalisation ou violence versl'Autre et Soi-même. Autant dire que les mémoires et identités migrantesreconfigurent la carte des échanges entre les humains.

Repenserl'expérience migrante en termes de frontières, de barrières et d'horizons sousl'angle de l'histoire et de la mémoire, participe donc d'un effort decompréhension et de renouvellement d'un questionnement qui tire sa source dansl'actualité même.

Le présent numéro étudiera lesdéplacements humains dans la complexité de leurs trajectoires historiques,expressions sociales, portées économiques et consonances identitaires etmémorielles dans une perspective interdisciplinaire. Les contributions abordantles questions liées aux défis de l'intégration, aux marqueurs identitaires et àla figure du sujet migrant, à la mémoire et à l'imaginaire du processusmigratoire, de même que celles focalisées sur le dialogue des cultures sontfortement encouragées. Nous incitons spécialement les chercheurs à noussoumettre des études qui examinent les dimensions mémorielles des récitsmigrants (récits de vie, journauxintimes, biographies), la construction d'identités narratives (représentationssymboliques, image du Soi et de l'Autre) ainsi que la constitution de «Lieux demémoire» de la migration (rues et quartiers ethniques, centres culturels,commémorations, etc.).

Ce numéro offre une tribune privilégiée aux jeunes chercheurs intéressés aux questions de lamigration. Les intéressés pourront s'inspirer de cette liste non exhaustive dethématiques potentielles selon une approche synthétique, historicisante,sociocritique, de micro histoire et des récits de vie, sans égard à une inscriptiongéographique particulière :

· Réflexionsthéoriques sur les modèles d'intégration et de « vivre-ensemble »;

· Historique ethistoricité des phénomènes de migration. La migration comme composante de lacivilisation humaine;

· Causes, prémisses etraisons des migrations;

· Acteurs et sujets(individuels, institutionnels ou étatiques) de la migration;

· Lesmodes migratoires (migration individuelle, familiale ou en chaîne, migrationéconomique, professionnelle, etc.);

· Systèmes, champs ettrajectoires migratoires;

· La migration commedialogue des cultures : entre nouvelles ouvertures et préjugés dominants;

· Laconstitution de repères mémoriels dans les groupes migrants;

· « Lieuxd'origines » et « lieux d'accueil » : univers desréférences identitaires du migrant;

· Lesreprésentations mémorielles du (et sur le) sujet migrant et son passé commesupport de coexistence ou d'intolérance;

· Leslieux de mémoire de la migration;

· Politiques d'immigrationet d'intégration et le rôle des institutions;

· Représentationsde la migration et du migrant par les acteurs sociaux et l'État;

· La migration commemobile démographique et de métissage ethnique;

· La migration comme enjeuéconomique et géopolitique;

· La migration comme vecteur du développement et de transformationsociale;

· La migration et les droits de la personne.

Conserveries mémorielles est une revue scientifique avec comitéde lecture publiée sur Internet et diffusée par le réseau revues.org.

Nousinvitons les auteurs à soumettre des propositions de contributions (250 mots)avant le 1er décembre 2009.Les articles des propositions retenues (maximum 10 000 mots) seront attenduspour le 1er mars 2009.Les contributions seront acceptées en français et en anglais. Envoyez vospropositions accompagnées d'un résumé de 250 mots et d'un court CV d'une page àl'adresse suivante : migrationshorizons@yahoo.ca.

Pourplus d'informations, visitez le site Internet suivant : http://www.celat.ulaval.ca/histoire.memoire/revue.htm