French Theory :réception dans les arts visuels aux États-Unis entre 1965 et 1995
11-14 mai 2011 - Bozar –Wiels, Bruxelles
Argument :
Nombreux sont lesartistes américains, actifs dans la seconde moitié du XXe siècle, à avoirnourri leur réflexion et leur pratique des apports de la philosophie, des étudeslittéraires et des sciences sociales. À cet égard, un certain nombre d'auteursfrançais ont bénéficié très tôt d'un intérêt soutenu. Parmi ceux-ci, onretrouve des figures majeures comme Claude Lévi-Strauss, Roland Barthes, PierreBourdieu, Michel Foucault, Jacques Lacan, Louis Althusser, Jean-FrançoisLyotard, Jean Baudrillard, Jacques Derrida ou Gilles Deleuze. Autant depenseurs dont les écrits en sont venus à constituer le corpus de ce que l'on désignedésormais sous l'appellation de French Theory. A la faveur de premièrestraductions, de colloques, de voyages ou de la présence elle-même sur leterritoire de l'un ou l'autre auteur, certains artistes purent avoirprogressivement accès à divers textes de ce corpus dès la seconde moitié desannées 1960. La perspective de ce colloque sera donc l'étude de la réception decette « pensée française » dans le domaine des arts visuels à partirde 1965 et jusqu'en 1995, veille d'un mouvement d'évaluation critique del'influence de ces auteurs sur la pensée intellectuelle américaine, initiéeentre autres par la désormais fameuse « affaire Sokal ».
There are many Americanartists, active in the second half of the twentieth century, whose practice andtheory have been influenced by philosophy, literary studies and socialsciences. In this regard, several French scholars have benefited from earlysustained interest. Among these are major figures such as Claude Lévi-Strauss,Roland Barthes, Pierre Bourdieu, Michel Foucault, Jacques Lacan, LouisAlthusser, Jean-François Lyotard, Jean Baudrillard, Jacques Derrida or GillesDeleuze. It turns out that some artists could gradually have access to variouspieces of this corpus as soon as the second half of the 1960s, thanks to firsttranslations, conferences, travels or thanks to the presence of some authors onthe territory itself. Thus, this symposium intends to study the reception ofthis French thought in the field of the visual arts from 1965 until 1995. Ayear that marks the eve of a movement of critical evaluation of the influenceof these authors on the American intellectual field initiated by the now famous« Sokal affair », among other events.
Programme :
Mercredi 11 mai
Conférence inaugurale
Palais des Beaux Arts deBruxelles
20 h 15
Sylvere Lotringer
Professeur, University of Columbia (New York City, New York)
Titre : Nietzsche à LasVegas. Une rencontre intempestive
Jeudi 12 mai
09 h 00 Mot d'accueil
09 h 15Introduction
Modération : ThierryLenain, Professeur, Université Libre de Bruxelles
9 h 45 François Cusset
Professeur, Université deParis Ouest Nanterre
Titre : Raisons de l'artet folie de la théorie.
10 h 30 Erik Verhagen
Maître de conférence,Université de Valenciennes
Titre : De la mort de l'auteur à la naissancedu lecteur. Une perspective conceptuelle.
11 h 15 Pause
11 h 45 LarisaDryansky
Chargé de cours, ENSAD, Paris
Titre : Post-minimalismeet phénoménologie sartrienne : les cas de Mel Bochner et Dan Graham.
12 h 30 Déjeuner
14 h 00 Katia Schneller
Professeur, Ecole supérieured'art de Grenoble
Titre: Structurismeet Structuralisme dans le domaine artistique new yorkais au milieu des années1960.
14 h 45 Stephen Melville
Professeur, The Ohio State University (Columbus, Ohio)
Titre: Minimalism and the Fate of “Theory”.
15 h 30 Pause
16 h 00 Peter Osborne
Professeur, KingstonUniversity, London
Titre: October and the Problem of Formalism.
Vendredi 13 mai
09h00 Mot d'accueil
09h15 Introduction
Modération : Thierry de Duve, Professeur, Universitéde Lille 3
9 h 45 Jean Michel Rabaté
Professeur, PennsylvaniaUniversity (Philadelphia, Pennsylvania)
Titre : Rire avec la Méduse : Cixous, Horn, Spero etSchneeman.
10 h 30 Rachel Haidu
Professeur associé, University of Rochester (Rochester, New York)
Titre: Le système des objets :film, feminism and the domestication of the sign.
11 h 15 Pause
11 h 45 KassandraNakas
Assistant professeur, University Of Arts, Berlin
Titre : “Simulationism” and its Discontents : Peter Halleyreading Baudrillard.
12 h 30 Déjeuner
Modération : Hans deWolf, Professeur, Vrije Universiteit Brussel
14 h 00 Benjamin Greenman
Chargé de cours, Glasgow School of Art et Open University in Scotland
Titre: Blanchot, Tel Quel andthe formation of a Sadean aesthetic in the work of Vito Acconci.
14 h 45 Philip Armstrong
Professeur associé, The Ohio State University (Columbus, Ohio)
Titre: (Imp)possibilities : Receptions of Lacoue-Labarthe.
15 h 30 Pause
16 h 00 John Rajchman
Professeur, Columbia University (New York City, New York)
Titre : A New York Story : How to do the history of theory inthe visual arts today.
Samedi 14 mai
09h00 Mot d'accueil
09h15Introduction
09h45Table-ronde en présence de : VictorBurgin, Professeur émérite, University of California,Santa Cruz ;Laura Mulvey, Professeur,Birbeck University, London; Alexander Streitberger, Professeur, Université Catholique deLouvain ; Hilde Van Gelder,Professeur, Katholieke Universiteit Leuven.
11h 30. Clôture des travaux et débat.
Comité organisateur
Anaël Lejeune (F.R.S.-F.N.R.S. – UCLouvain, Louvain-la-Neuve)
Olivier Mignon (UCLouvain, Louvain-la-Neuve)
Raphaël Pirenne (F.R.S.-F.N.R.S. – UCLouvain,Louvain-la-Neuve)
Assistancelogistique : Aurélie Bouvart (ULB, Bruxelles)
Comité scientifique
François Cusset (UniversitéParis Ouest Nanterre)
Ralph Dekoninck (UCLouvain, Louvain-la-Neuve)
Thierry Lenain (ULB, Bruxelles)
Valérie Mavridorakis (Haute école d'art et deDesign, Genève)
Alexander Streitberger (UCLouvain, Louvain-la-Neuve)
Hilde van Gelder (KULeuven, Leuven)
Organisépar (SIC), en collaboration avec le Centre de Recherche en Théorie des Arts(CeRTA - UCLouvain) et le Lieven Gevaert Centre (LGC, KULeuven - UCLouvain).
Avecle soutien du WIELS, Jeunesse & Arts Plastiques (JAP), Fonds National de laRecherche Scientifique (FRS-FNRS), Institut des Civilisations, Arts et Lettres(INCAL - UCLouvain), Service culturel de l'Ambassade de France,Wallonie-Bruxelles International (WBI).
Pour toutes informations complémentaires, veuillezadresser un courrier électronique à l'adresse suivante : frenchtheory@uclouvain.beou consulter http://symposiumfrenchtheory.wordpress.comou http://www.wiels.org/site2/event.php?event_id=477