Revue
Nouvelle parution
French Studies Bulletin, numéro spécial : Compilations, recueils, collections

French Studies Bulletin, numéro spécial : Compilations, recueils, collections

Publié le par Vincent Ferré (Source : Francofil/ OUP)

Référence bibliographique : French Studies Bulletin, numéro spécial : Compilations, recueils, collections, , 2011.

Wendy Ayres-Bennett ,  Catherine Volpilhac-Auger (éd.),  Compilations, recueils, collections, French Studies Bulletin, 65.3, 2011

Articles

Wendy Ayres-Bennett and Catherine Volpilhac-Auger :  Compilations, recueils, collections
Florent Coste :  Poétique et éthique de la compilation médiévale: la conversion de saint Augustin dans quelques compilations du XIIIe siècle
Michel Jourde, Intertextualité et publicité: publier selon Jean de Tournes (1542–1564)
Frédéric Gabriel, Collectionner les saints: hagiographie, identité et compilation dans les collections non-bollandistes (XVIe–XVIIe siècles)
Christine de Buzon, Amadis de Gaule en français: continuation romanesque, collection, compilation
Wendy Ayres-Bennett and Magali Seijido, Les Compilations raisonnées des Remarques et Observations sur la langue française
Neil Kenny, La Collection comme mode discursif dans les relations de voyage françaises aux XVIe et XVIIe siècles


État présent
Jean-Philippe Beaulieu and Diane Desrosiers-Bonin, Les Études sur les femmes écrivains du XVIe siècle français

Reviews

Adrian P. Tudor, Allegories of Love in Marguerite Porete's ‘Mirror of Simple Souls'
Marianne Ailes, La Geste Francor: Edition of the Chansons de geste of MS. Marc. Fr. XIII (=256)
Luke Sunderland,    Reception and Memory: A Cognitive Approach to the ‘Chansons de geste'
Adrian Armstrong, Moralité à six personnages: BnF ms. fr. 25467
Rosalind Brown-Grant,  Alexandre le Bourguignon: étude du roman ‘Les Faicts et les Conquestes d'Alexandre le Grand' de Jehan Wauquelin
Philip E. Bennett, Old French Narrative Cycles: Heroism between Ethics and Morality
Penny Simons, Rémanences: mémoires de la forme dans la littérature médiévale
Simon Gaunt, The Erotics of Consolation: Desire and Distance in the Late Middle Ages
Peter Mack, Classroom Commentaries: Teaching the ‘Poetria nova' across Medieval and Renaissance Europe

Malcolm Quainton, De la fantaisie chez Ronsard
Noel Heather, La Forme des choses: poésie et savoirs dans ‘La Sepmaine' de Du Bartas
Daniela Mauri, Lire ‘L'Astrée'
Timothy Chesters, Chance, Literature, and Culture in Early Modern France
Jean Braybrook, L'Éloquence des pierres précieuses. De Marbode de Rennes à Alard d'Amsterdam et Remy Belleau: sur quelques lapidaires du xvie siècle
Nicholas Hammond, La Précieuse, ou Le Mystère de la ruelle
Jacques Wagner, Le Rayonnement de Bayle
Robin Howells, Correspondance de Madame de Graffigny, Tome XIII: 20 août 1752–30 décembre 1753. Lettres 1907–2092
Emilia Wilton-Godberfforde, Le Philosophe marié, ou Le Mari honteux de l'être
John Phillips, The Literary Market: Authorship and Modernity in the Old Regime
Kate E. Tunstall, The Unfinished Enlightenment: Description in the Age of the Encyclopedia
James Fowler,  L'Invention du sentiment: roman et économie affective au xviiie siècle.
 Nicholas Cronk, Essai sur l'origine de la mystification
Owen Heathcote, Le Héros balzacien: Balzac et la question de l'héroïsme
Anne Green, Flaubert's First Novel: A Study of the 1845 ‘Éducation sentimentale'
Damian Catani, Between Baudelaire and Mallarmé: Voice, Conversation and Music
G. Macklin, Théodore de Banville: un passeur dans le siècle
Robert Lethbridge, Emile Zola and the Artistry of Adaptation
Lisa Downing, Hysteria, Hypnotism, the Spirits, and Pornography: Fin-de-Siècle Cultural Discourses in the Decadent Rachilde
 Katja Haustein, A Reader's Guide to Proust's ‘In Search of Lost Time'
Julie Grenet, ‘À la recherche du temps perdu' en France et en Allemagne (1913–1958): ‘Dans une sorte de langue étrangère …'
William Kidd, Memory and Politics: Representations of War in the Works of Louis Aragon
Keith Reader, Robert Bresson: A Passion for Film
Willie Thompson, Starting with Sartre
Anna J. Davies, René Char et son siècle
J. P. Little, Simone Weil and the Specter of Self-Perpetuating Force
Peter Dunwoodie, The Development of Albert Camus's Concern for Social and Political Justice: ‘Justice pour un juste'
Christopher Watkin,   Ricoeur across the Disciplines
Patrick Imbert, René Girard: un allumé qui se prend pour un phare
 Simon Goldhill,  Derrida and Antiquity
Catherine Rodgers,  Les Identités d'Amélie Nothomb: de l'invention médiatique aux fantasmes originaires
Emma Wilson, Uncharted Depths: Descent Narratives in English and French Children's Literature
Edward Ousselin, Comics in French: The European Bande Dessinée in Context
Cristina Johnston, Living in Arcadia: Homosexuality, Politics, and Morality in France from the Liberation to AIDS
Thomas Baldwin, Réécrire la Renaissance, de Marcel Proust à Michel Tournier: exercices de lecture rapprochée
 Alison James, Écrire ses mémoires au xxe siècle: déclin et renouveau
Patricia Berney, Community, Myth and Recognition in Twentieth-Century French Literature and Thought
Edward Ousselin, The Cynic Enlightenment: Diogenes in the Salon
Shirley Jordan, French Fiction into the Twenty-First Century: The Return to the Story
Edward Ousselin, Machines à écrire: littérature et technologies du xixe au xxie siècle

 Books Received

Compiler' a mauvaise réputation en français moderne, et les ‘compilations' sont bien souvent considérées comme la reprise du bien d'autrui, sans intervention personnelle ni intelligence. En témoignerait, entre mille autres et au hasard, Montesquieu: ‘De tous les Auteurs, il n'y en a point que je meprise plus que les Compilateurs.' 1 Les dictionnaires de Cotgrave (1611), Richelet (1680) et Furetière (1690) offraient une définition neutre du terme (par exemple, on trouve chez Richelet ‘ramas et recueil de plusieurs choses qu'on a ramassées de quelques Auteurs'), mais l'exemple que fournit l'Académie en 1694 implique plutôt une connotation négative: ‘ Ce livre n'est qu'une compilation'. 2 Fournir les documents, inventorier les textes, s'effacer devant ceux qui vous ont précédé, tout ce qui pouvait faire la grandeur de la démarche savante recule devant le devoir d'invention, et le compilateur doit le céder à l'auteur, car l'époque moderne ne saisit que la forme abâtardie, mécanique, répétitive, de son activité, au détriment de sa fonction didactique et de sa qualité intrinsèque.

Rien d'aussi péjoratif ne s'attache au terme ‘Collection', qui selon Furetière correspond à un ‘Recueil qu'on fait des plus beaux passages qu'on trouve dans les Auteurs, ou des endroits qui servent à quelque dessein qu'on a entrepris', ou ‘un recueil, […] une compilation de plusieurs ouvrages', ses exemples faisant référence aux collections des libraires ainsi qu'aux collections de pièces curieuses de l'Antiquité; 3 d'une façon voisine, selon l'Académie (1694), ‘Collection' désigne un ‘Recuëil de plusieurs passages sur une ou plusieurs matieres, tirée d'un ou de plusieurs Autheurs' ou un ‘recuëil, compilation de plusieurs pieces et ouvrages qui ont quelque rapport ensemble'. Ainsi ‘Recueil', qui figure dans toutes les définitions envisagées, apparaîtrait comme un terme neutre, plus usité et plus général que les deux autres, mais qui en pratique recoupe le champ de ‘collection': …

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