Actualité
Appels à contributions

"Fratries" – Familles - Relations familiales dans la littérature française et francophone des XXème et XXIème siècles

Publié le par Bérenger Boulay (Source : CELIS (Université Blaise-Pascal, Clermont 2))

<!>

Le GRATHEL (groupe de recherche et d'analyse en théorieslittéraires) de l'Université d'Abidjan-Cocody en collaboration avecl'équipe « littératures 20/21 » du CELIS, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

DATE : les 31 mai, 1 et 2 juin 2011.

Nous proposons d'étudier les représentations des « Fratries » – Familles - Relations familiales dans la littérature française et francophone des XXème et XXIème siècles.

Le sujet du présent colloque invite à déchiffrer les ressemblances et les différences que suppose la notionde fratrie. Celle-ci sera entendue non pas dans le sens politique des« phratries » athéniennes mais dans le sens « moderne » quelui prêtent les sciences humaines lorsqu'elles évoquent ces frères et soeursdans une famille, un clan, une tribu.

Que ce soit au théâtre, aucinéma ou dans les textes narratifs, la destinée de personnages principaux ousecondaires appartenant à des fratries est souvent au coeur de la significationde l'oeuvre. Elle a, du reste, alimenté de nombreux récits mythiques. Il nous semble,de ce fait, que les modalités de cette relation horizontale offrent un vastechamp d'études possibles.

En effet, si les questionsde filiation, de transmission ont beaucoup été étudiées -figures de pères ou de mères- la part est moinssouvent faite aux relations entre frères et soeurs qui sont pourtantfondamentales dans la construction de la personnalité et de la communautéfamiliale.

Dans la littérature, lesoeuvres de fiction représentent, aussi bien des enfants adoptés, que des enfantsadultérins, placés alors dans une relation, voire une situation complexe ausein de la « fratrie » ; de même, des enfants d'un premier litou encore les orphelins élevés par des proches ou des tuteurs sont un motifancien de la littérature. Les textes disent aussi-ouvertement ou de manièreimplicite-les drames violents, passionnels, incestueux, voire fratricides quidéchirent les fratries.

Cette perspective permettra,subséquemment, d'observer les familles, qu'elles soient traditionnelles ourecomposées ; la littérature apporte un autre regard-complétant celui dessciences humaines-sur les mutations de nos sociétés. La confrontation desoeuvres francophones de divers horizons sera un atout supplémentaire débouchantaussi sur une confrontation des cultures. Les modalités de la relationfraternelle influent sur les familles et offrent un vaste champ de possibles.

Axes de travail :

-la famille dans la sociétémoderne (les mutations nouvelles)

-les spécificités africaines

-Les familles de demain(fratries recomposées-fratries monoparentales…)

Coordination scientifique :

Pr Valy SIDIBE - Université deCocody-Abidjan

Pr Pierre N'DA - Université de cocody-Abidjan

Pr Jérémie KOUADIO - Université de cocody-Abidjan

Pr Abou KARAMOKO - Universitéde cocody-Abidjan

Pr Jean Marie KOUAKOU - Universitéde Cocody-Abidjan

Pr ZiguiKOLÉA - Universitéde Bouake

Pr PhilippeBERTHIER - Universitéde Paris3- Sorbonne Nouvelle.

Pr Alain PAGES - Université deParis3-Sorbonne Nouvelle.

Pr PascaleAURAIX-JONCHIÈRE - Université deClermont-Ferrand

Pr Sylviane COYAULT - Université de Clermont-Ferrand

Pr Catherine MILKOVITCH-RIOUX - Université de Clermont-Ferrand

Pr VéroniqueLÉONARD-ROQUES - Université de Clermont-Ferrand

Pr Zuzana MALINOVSKA - Universitéde Presov, Slovaquie.

Les propositions decontributions, rédigées en unequinzaine de lignes et accompagnées d'une notice biobibliographique sont àadresser à :

- meitekfr@yahoo.fr

- loubama2010@gmail.com

Elles devront êtretransmises pour le 31 janvier 2011.