Agenda
Événements & colloques
Francophonie : une fabrique de littératures

Francophonie : une fabrique de littératures

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Joanna MALINA)

Journée d'études
"Francophonie : une fabrique de littératures"
vendredi 10 juin 2011
9h30 - 18h
Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
bât. C ; salle C 022

Journée organisée par Ferroudja ALLOUACHE et Joanna MALINA avec le soutien de l'Ecole doctorale 31 "Pratiques et théories du sens" et de l'Equipe d'accueil 1579 "Littérature et histoires"

D'une place qui lui est cédée à une place qu'elle prend (offre, revendique), la francophonie crée et élargit des espaces dont les frontières accueillent, reconnaissent et légitiment les auteurs écrivant en français.
Paradoxalement, si certains écrivains sont rangés dans la catégorie « Littératures francophones » : Kateb Yacine, Aimé Césaire, Maryse Condé, Alain Mabanckou, d'autres n'en font pas partie : Samuel Beckett, Jorge Semprun, François Cheng, Agota Kristof…
Dans son rapport à/avec la littérature française, l'oeuvre littéraire francophone est tantôt normalisée (elle fait partie de) tantôt écartée (elle est située à part). S'agit-il alors d'un classement temporaire ou définitif s'inscrivant dans la logique du processus d'instauration de toute oeuvre littéraire ? Suivant quels critères se décident les choix d'attribuer une place dans les catégories française/francophone ? A quel ordre, non explicité, répondent les classements ?
Dans ses extensions, la francophonie elle-même assemble et sépare (exclut ?) à la fois, divise et répartit les productions littéraires (en général par aires géographiques). Serait-elle alors une machine à fabriquer des textes, à établir des frontières ou, a contrario, ces textes et ces frontières produiraient-ils la réalité et l'identité littéraire francophones ?
Face à une théorisation problématique, marquée par des apories qui renvoient aux clivages socio-historiques, politiques et idéologiques, comment se constituent les caractéristiques de la dimension littéraire francophone (linguistiques, stylistiques, poétiques …) ?
A travers les instances de légitimation et les circuits de diffusion, il nous paraît intéressant d'interroger les procédés de la réception, du tri, du classement du texte littéraire francophone déclaré comme tel.
Comment l'oeuvre littéraire francophone est-elle appréciée dans l'enseignement, présente dans les programmes et les manuels scolaires ? Comment est-elle cataloguée dans les bibliothèques, spécifiée et rangée dans les librairies ? Quel accueil critique reçoit-elle dans la presse littéraire ?
Ces entrées problématiques posent la base de la réflexion critique que vise la journée d'étude « Francophonie : une fabrique de littératures ».

PROGRAMME :

09h30 Accueil café
09h50 Ouverture et présentation de la Journée d'études par Ferroudja ALLOUACHE et Joanna MALINA

Modératrice de la séance : Ferroudja ALLOUACHE
10h00
Zineb ALI-BENALI - La colline oubliée entre national et local. Un moment de la fabrique du texte littéraire francophone en Algérie
10h20
Charles BONN - La Francophonie en Littérature comparée
10h40
Françoise SIMASOTCHI-BRONES - Littératures francophones sur France culture : un exemple de mise en scène radiophonique
11h00 Discussion
11h20 Pause

Modératrice de la séance : Giovanna MAGLIO
11h40
Nicole BLONDEAU - Littératures dites « francophones » et enseignement/apprentissage du français langue étrangère : un rendez-vous manqué ?
12h00
Ferroudja ALLOUACHE - Les anthologies et dictionnaires littéraires ou l'art de fabriquer des frontières
12h20
Sahra IDOUGHI - Place et image de la littérature francophone dans les manuels de français en Algérie
12h40 Discussion
13h00 Pause déjeuner

Modératrice de la séance : Giovanna MAGLIO
14h30
Joanna MALINA - Francophonie littéraire à l'université en Pologne : discours, textes
14h50
Raphaël THIERRY - Des rives de la Seine à la rivière Lubumbashi : deux trajectoires de l'édition africaine en français
15h10
Abdoulatuf BACAR - L'écrivain et son public : réception du roman francophone de l'Océan indien en France
15h30 Discussion

15h50 Table ronde avec les invités, les participants et le public de la journée
Francophonie, une fabrique de littératures : quels critères permettent de ranger/classer/trier les oeuvres littéraires francophones ?

Alejandro ERBETTA projettera des images prises dans la Bibliothèque universitaire de Paris 8