Agenda
Événements & colloques
Francophonie, plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen Âge. Pour une relecture francophone de l’histoire littéraire française — Volet 1 (Luxembourg)

Francophonie, plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen Âge. Pour une relecture francophone de l’histoire littéraire française — Volet 1 (Luxembourg)

Publié le par Marc Escola (Source : Maxime Del Fiol)

Francophonie, plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen Âge.

Pour une relecture francophone de l’histoire littéraire française (Volet 1)

Journée d’études organisée par

Hélène Barthelmebs-Raguin (Université du Luxembourg)

et Maxime Del Fiol (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Université du Luxembourg, Belval Campus, Maison de la Recherche, salle 2.380

2 décembre 2019

 

Cette journée d’études (qui constitue le premier volet d'un projet plus large, dont le volet 2 aura lieu à l'université Paul-Valéry à Montpellier l'année prochaine), rassemblera des spécialistes de littérature française des siècles anciens et des spécialistes de littératures « francophones » modernes et contemporaines. Elle vise à remettre en cause le paradigme national-monolingue qui a présidé en France à la construction nationaliste du canon et de l'histoire littéraires. Elle proposera des pistes pour penser une nouvelle histoire littéraire francophone, transnationale et transséculaire, articulant l’ensemble mondial des littératures de langue française depuis le Moyen Age autour de deux caractéristiques majeures, le plurilinguisme et la dissociation entre littérature et territoire national.

 

Programme

9h                    Ouverture de la journée par Marion Colas-Blaise, Directrice de l’IRMA

9h15                Mots de bienvenue des organisateurs

                        Matinée : Écrire en français entre les langues   

9h30                Hétérolinguisme francophone et homolinguisme français ?, par Maxime Del Fiol (Université Paul-Valéry – Montpellier 3)

10h00              Choix du français et "surconscience linguistique" chez quelques écrivains français de la Renaissance, par Jean-Charles Monferran (Université Paris-Sorbonne)

10h30                  Discussions et pause

11h                      Les belgicismes relèvent-ils du plurilinguisme? Confidence d’un écrivain belge francophone à Paris, par Laurent Demoulin (ULiège)

11h30                  Le concept de francophonie médiévale est-il anachronique ?, par Florent Coste (Université de Lorraine)

12h-14h             Discussion et déjeuner

                        Après-midi : Stratégies et postures francophones

14h                  Postures d’auteures : être « femmes & francophones » ?, par Hélène Barthelmebs-Raguin (Université du Luxembourg)

14h30              Stratégies littéraires des auteurs francophones russes des Lumières, par Alexandre Stroev (Université Paris 3)

15h                  Discussions et pause

15h30                  À la croisée des langues et à cheval entre les champs littéraires : à propos de la position interstitielle de la littérature francophone luxembourgeoise, par Jeanne Glesener (Université du Luxembourg)

16h                 Discussions et clôture de la journée