Agenda
Événements & colloques
Francophonie, littérature et perspectives politiques dans un monde globalisé

Francophonie, littérature et perspectives politiques dans un monde globalisé

Publié le par Marielle Macé (Source : Heidi BOJSEN)

Quel est le rôle de la communauté francophone internationale dans un monde qui se veut globalisé mais qui paraît plus fragmenté et plus conflictuel que jamais ? Quels sont les savoirs et les valeurs des individus et des collectivités ayant en partage la langue française ? Quel sens faut-il donner à lhistoire de ces valeurs et de ces savoirs, comment pourrions-nous les communiquer, les réactualiser et les rendre accessibles à un public international qui, bon gré mal gré, semble sorienter de plus en plus vers les médias, le commerce, la culture, voire la politique des communautés anglophones ?
Comment éviter, dans notre enthousiasme pour tout ce qui est francophone, une francophilie agressive qui pourrait paraître aussi unilatérale que « lhégémonie anglophone » ? Quest-ce qui se cache derrière cette compétition entre les langues ? Faut-il y voir une lutte presque classique de pouvoir et dinfluence ? Y-a-t-il au contraire le désir et la possibilité de trouver une voie alternative, une autre manière de concevoir les collectivités politiques, linguistiques, culturelles et historiques ?
Les interventions de ce colloque vont toutes aborder ces questions selon des perspectives différentes, mêlant lhumour et le sérieux, la théorie et lidéal avec des exemples concrets de la vie quotidienne dans le monde francophone. Ce sera une occasion pour sinterroger sur ce quest la francophonie dans le monde et dans nos sociétés aussi bien que dans nos institutions consacrées à la formation.
Nous sommes convaincus que le débat sur ces problématiques inspirera tous ceux qui se sentent concernés par lenseignement de la langue française ainsi que ceux qui sintéressent à la francophonie en général.


Vous êtes donc les bienvenu(e)s !


Programme du colloque :


8.30-9.00 Inscription.


9.00 Ouverture du colloque.


9.15 Alfred GILDER, ( Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et Théâtre Treize) « Quest-ce que la francophonie ? »
9.45 Débats.


10.00 Bernard MOURALIS (Université de Cergy-Pontoise) « Littérature de langue française et francophonie ».
10.30 Débats.


10.45 Pause-café.
11.00 Lisbeth VERSTRAETE-HANSEN (Université de Copenhague) « Francophonie et historiographie littéraire ».
11.30 Débats.


11.45 - 13.00 Déjeuner.


13.00 Florence DAVAILLE (Université de Rouen) « Langagement linguistique en communauté francophone : les années 60 au Québec ».
13.30 Débats.


13.45 Lise TOFT (Université de la Sorbonne) « Francophonie, société et médias le cas canadien ».
14.15 Débats.


14.30 Pause-café.


14.45 Flavien ÉNONGOUÉ. (Université de la Sorbonne) « Citoyenneté et francophonie à partir de la notion de « lEurofrique » de Léopold S. Senghor ».
15.15 Débats.


15.30 Heidi BOJSEN (Université de Copenhague) « Une francophonie postcoloniale ? Quelques perspectives critiques sur la mondialisation ».
15.50 Débats.


16.00 Table ronde sur le thème de la francophonie et la mondialisation avec la participation des ambassadeurs des pays ayant en partage la langue française.


17.00 Réception et débats informels