Actualité
Appels à contributions
Francis Jammes et la guerre de 14-18 (Cahiers Francis Jammes)

Francis Jammes et la guerre de 14-18 (Cahiers Francis Jammes)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Mikaël Lugan)

"FRANCIS JAMMES et LA GUERRE DE 14-18"

APPEL A CONTRIBUTION POUR LE N° 3 DES CAHIERS FRANCIS JAMMES

 

En cette année de commémoration nationale de la Grande Guerre, les Cahiers Francis Jammes souhaitent consacrer un important dossier de leur troisième numéro à l’implication du Cygne d’Orthez dans le premier conflit mondial.

Appartenant à une génération qui n’aura pas pris part active aux combats, Francis Jammes aura néanmoins participé à l’effort de guerre en s’engageant activement auprès de l’ambulance d’Orthez et, surtout, en donnant poèmes et proses aux journaux locaux et nationaux. Ainsi, s’il ne publie que trois volumes entre 1914 et 1918, deux romans et une plaquette, sa production n’en est pas pour autant ralentie.

Afin de réaliser ce dossier, plusieurs pistes nous semblent intéressantes à explorer :

  • les œuvres publiées pendant la première guerre mondiale : peu étudiés, les Cinq prières pour le temps de la guerre (1916), poèmes en prose qui font de l’événement leur matière première, et les deux romans, Le Rosaire au Soleil (1916), Monsieur le Curé d’Ozeron (1918), a priori détachés des combats qui ensanglantent les tranchées, sont tous trois des textes dictés par la foi catholique du poète. Œuvres édifiantes, œuvres de consolation, on pourra s’intéresser à la façon dont Jammes cherche, dans ces trois écrits, à redonner du sens au chaos.
  • les revues et journaux : alors qu’il devient difficile de se faire imprimer en temps de guerre, les revues (qui ont pu se maintenir lors de l’éclatement du conflit ou qui en sont nées) et les quotidiens offrent aux écrivains un moyen de conserver un lien avec leur lectorat. Francis Jammes collabore notamment très-activement à La Croix. L’étude de sa collaboration au journal catholique paraît alors essentielle pour comprendre la nature de l’engagement du poète pendant la guerre. L’examen de sa participation aux revues, à diffusion plus limitée, et/ou des articles qui lui furent consacrés pendant cette période, devrait également permettre de mieux comprendre sa conception de l’engagement, ainsi que la perception, par ses contemporains, de son implication intellectuelle dans le conflit.
  • les rapports avec les contemporains et la « génération sacrifiée » : Francis Jammes fut l’ami et le maître de nombreux jeunes écrivains qui participèrent à la Grande Guerre. Ce dossier sera l’occasion, grâce à l’étude des relations qu’ils entretinrent avec le poète, de rendre à l’actualité certains de ces romanciers et poètes, victimes directes ou indirectes des combats : Olivier-Hourcade, Alain-Fournier, André Lafon, Jean-Marc Bernard, Louis Gendreau, Emile Despax, etc. Des articles pourront être également consacrés à quelques-uns des survivants de cette génération.
  • la correspondance : l’examen des lettres échangées avec ses parents et amis, écrivains ou artistes, entre 1914 et 1918, devrait donner une idée plus complexe de l’idée que Jammes pouvait alors se faire de la guerre en cours.
  • l’engagement local : comme plusieurs de ses contemporains, issus des première et deuxième générations symbolistes, Jammes participa à l’effort de guerre. Peu connue, car l’implication fut essentiellement orthézienne et régionale, il nous semble intéressant de pouvoir consacrer à ce pan d’histoire locale, que le poète contribua à écrire, un article de notre dossier.

D’autres questions pourront naturellement être étudiées.

Par ailleurs, comme les précédents, le n° 3 des Cahiers Francis Jammes, contiendra des études variées et des documents contribuant à une meilleure connaissance de la vie et de l’œuvre du poète.

Toutes les propositions, qu’elles concernent le dossier « Francis Jammes et la guerre de 14-18 » ou qu'elles choisissent d'aborder tout autre sujet, seront donc soigneusement examinées.

Les propositions d’articles (titre et description) sont à envoyer avant le 31 mars à Mikaël Lugan, directeur des Cahiers Francis Jammes, à l’adresse : harcoland@gmail.com.

Les articles seront à remettre le 31 juillet pour une parution prévue en décembre 2014.