Nouvelle
Actualités
[France] [Agrégation] Sujets de l'agrégation externe de Lettres

[France] [Agrégation] Sujets de l'agrégation externe de Lettres

Publié le par Vincent Ferré (Source : twitter / facebook)

Sujets de l'agrégation externe de Lettres, 2018

1/ Littérature française, agrégation externe de Lettres classiques

"On s'achemine progressivement d'une intrigue fabuleuse aux fabulations d'un langage. Le roman est autre chose qu'une galerie de tableaux grotesques. La véritable intrigue, il faut la chercher dans un concours de voix désaccrdées qui s'enivrent de verbe. Tous grands parleurs parce que grands buveurs. Mais il fallait créer un univers mythique, hors des normes humaines pour qu'une telle expérience linguistique pût se donner libre cours"

(F. Rigolot, Les Langages de Rabelais, Droz, 2009, p. 34)

En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture de Gargantua ?

 

2/ Littérature française, agrégation externe de Lettres modernes

"Dans un récit plus ou moins tiré des "romans de prouesses", donc sans grande invention thématique ou structurelle, la parole doit s'afficher première : livrée à l'état brut, elle transcende les données médiocres du roman. Le cadre gigantal n'est là que pour servir de tremplin au gigantisme verbal. L'énormité des balourdises et des loufoqueries dispose le lecteur à accepter toutes les outrances de la parole. On s'achemine progressivement d'une intrigue fabuleuse aux fabulations d'un langage. Le roman est autre chose qu'une galerie de tableaux grotesques. La véritable intrigue, il faut la chercher dans un concours de voix désaccrdées qui s'enivrent de verbe. "

(F. Rigolot, Les Langages de Rabelais, Droz, (1972) 1996, p. 34)

En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture de Gargantua ?

 

3/ littératures comparées, agrégation externe de Lettres modernes

"Il me semble que la musique des événements participera à la musique du poème et qu'il existera toujours une tension mesurée entre le besoin d'une poésie qui exprime les impuretés de la vie et le besoin d'une poésie qui se souvienne qu'elle s'efforce d'être pur langage."
(Seamus Heaney, "Current Unstated Assumptions about Poetry")
Dans quelle mesure ce propos éclaire-t-il votre lecture des trois oeuvres du programme "formes de l'action poétique" ?