Questions de société
France 2 s'occupe… de l'occupation de Sciences-Po (Acrimed 20/03/09)

France 2 s'occupe… de l'occupation de Sciences-Po (Acrimed 20/03/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site Acrimed:

France 2 s'occupe… de l'occupation de Sciences-Po.

 

Ce n'est pas des JT desgrandes chaînes de télévisions que l'on peut attendre des explicationssur les motifs de la contestation universitaire et des formes qu'elleprend. Mais le pire est toujours possible…

Voicicomment, sur France 2, David Pujadas présentait, sans le moindrereportage annexé, la mobilisation, au JT de 20h sur France 2 le 13 mars2009 : « Une nouvelle journée de mobilisation dans le mondeuniversitaire, la cinquième. Des manifestations un peu partout enFrance ont rassemblé, selon les sources, entre 30 et 60 000enseignants-chercheurs et étudiants notamment ici à Paris ou encore,Place du Capitole à Toulouse. Le gouvernement pensait, la semainedernière, avoir désamorcé la contestation en rédigeant un nouveaudécret sur le statut des enseignants-chercheurs mais le mouvement restedonc mobilisé et s'élargit à d'autres revendications . » Ah bon ! Lesquelles ?

Mais, dans le genre, un sommet – qui, hélas peut être dépassé - aété atteint au JT de France 2, le 18 mars, la veille donc de la journéede grèves et de manifestations. Pour rendre compte de l'occupation temporaire de Sciences-Pole 17 mars, la rédaction du Service public a choisi de donnerexclusivement la parole … à ceux qui lui étaient hostiles : l'UNI etl'UNEF. Voici comment :

Voir la vidéo.

Voir aussi: