Essai
Nouvelle parution
Frammenti d’Italia. Le forme narrative della non-fiction 1990-2005

Frammenti d’Italia. Le forme narrative della non-fiction 1990-2005

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Stefania Ricciardi)

Vient de paraître :

Frammenti d’Italia. Le forme narrative della non-fiction 1990-2005
a cura di Martine Bovo-Romœuf e Stefania Ricciardi
Firenze, Franco Cesati Editore, 2006
148 pages, 20 €
ISBN 88-7667-226-5

Ce volume rassemble les actes du colloque « Autoportrait italien : les formes narratives de la non-fiction chez les romanciers entre 1990 et 2005 », qui s’est déroulé à Bordeaux les 18 et 19 mars 2005, organisé par Martine Bovo-Romœuf et Stefania Ricciardi (département d’Études italiennes, Université de Bordeaux 3).

Dans le paysage littéraire italien des quinze dernières années s’est imposé avec force un groupe d’œuvres de non-fiction, ce territoire où le roman et le fait-divers mêlent leurs eaux et enfantent de nouvelles formes narratologiques aptes à refléter la vie sociale et culturelle du pays mais aussi le rôle de l’écrivain et ses choix expressifs.
En sondant l’état du roman italien actuel, Frammenti d’Italia offre la preuve tangible d’une transformation qui invite à repenser le système littéraire dans son ensemble. Ce n’est pas un hasard si le titre de ce volume évoque celui d’un ouvrage dense d’Alberto Arbasino, Fratelli d’Italia, dont les trois rédactions (de 1963, 1976 et 1993) témoignent de la nécessité, pour l’écriture, de s’adapter en se rénovant, aux mutations sociales, culturelles et politiques du pays. Car il s’agit d’un véritable tournant : comme l’avait pressenti Alfonso Berardinelli, le grand roman social sur l’Italie contemporaine est désormais là, et n’attend que notre regard pour devenir visible.

Sommaire

  • Introduzione di Martine Bovo-Romœuf e Stefania Ricciardi
  • Alain Sarrabayrouse, L’erede de Gianfranco Bettin. Vers le texte comme objet même de la « non-fiction » ?
  • Alberto Casadei, La cronaca, l’indagine, l’autobiografia : riflessioni su fiction e non-fiction a partire da L’abusivo di Antonio Franchini
  • Federico Pellizzi, Non-fiction et récit. Réflexions sur les genres marginaux
  • Martine Bovo-Romœuf, L’abusivo : le court-circuitage narratif ou la mise à l’épreuve de la littérature fictionnelle
  • Mario Barenghi, La sveglia di Paolini : Il racconto del Vajont
  • Claudio Milanesi, Massimo Carlotto : les romans de la réalité
  • Giuseppe Iannaccone, Il delitto filosofico. Antonio Pennacchi e il delitto di Cori
  • Monica Jansen, « Il vero spettacolo è un altro » : lo slittamento della cronaca secondo Baricco e Veronesi
  • Stefano Magni, Est-ce qu’Un weekend postmoderno est postmoderne ?
  • Bart Van Den Bossche, Reportage et narration dans Un weekend postmoderno de Pier Vittorio Tondelli
  • Robert Carnero, Il reportage tra testimonianza e impegno in Edoardo Albinati e Margherita D’Amico
  • Stefania Ricciardi, Edoardo Albinati, Maggio selvaggio : le réel dans le « Livre de l’Irréalité »


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