Essai
Nouvelle parution
Fr. Sojcher, Le Fantôme de Truffaut. Une initiation au cinéma

Fr. Sojcher, Le Fantôme de Truffaut. Une initiation au cinéma

Publié le par Matthieu Vernet

Frédéric Sojcher, Le Fantôme de Truffaut. Une initiation au cinéma

Bruxelles : Les Impressions nouvelles, 2013.

EAN 9782874491726.

144 p.

Prix 15EUR

Présentation de l'éditeur :

À 3 ans, Frédéric Sojcher fait connaissance avec un plateau de tournage et à 6 ans, il devient cinéphile. À 12 ans, figurant dans Préparez vos mouchoirs, il sympathise avec Patrick Dewaere. À 14 ans, il entame une correspondance avec François Truffaut.

À 18 ans, il réalise avec Serge Gainsbourg et Michael Lonsdale un court-métrage, Fumeurs de charme. C’est un véritable conte de fée.

À 23 ans, il tourne son premier long métrage… et le cauchemar commence. Le cinéma sera une suite de combats, aux issues incertaines.

Dans ce récit sincère, sensible et souvent drôle, Frédéric Sojcher revient sur son parcours. C’est une ode aux actrices, aux acteurs et à toute l’équipe du film. C’est une initiation au cinéma, qui touchera ceux qui rêvent de pratiquer ce métier et d’entrer dans ce monde.

Le Fantôme de Truffaut propose aussi une galerie de portraits attachants : Patrick Dewaere, Yves Mourousi, Arletty, Isabelle Adjani, Margaux Hemingway, Marie Gillain, Cécile de France, Benoît Poelvoorde, Maria de Medeiros, Micheline Presle, Frédéric Taddéï… Ces rencontres permettent de mieux comprendre ce qui se passe sur le plateau, dans la réalisation, dans la production et dans la promotion d’un film.

Frédéric Sojcher est né à Bruxelles en 1967. Il a réalisé dix courts-métrages et trois longs métrages : Regarde-moi (2000), Cinéastes à tout prix (2004) et Hitler à Hollywood (2011, Prix International de la critique au Festival de Karlovy Vary). Ses livres explorent l’envers du décor des tournages (Main basse sur le film), les parcours épiques de cinéastes (Luc Besson, un Don Quichotte face à Hollywood ?) et la pratique du cinéma (le Manifeste du cinéaste). Professeur à l’Université de Paris I (Panthéon – Sorbonne), il dirige le Master pro en scénario, réalisation et production.