Actualité
Appels à contributions
Formes poétiques contemporaines n°10 (2013) « Envers la prose »

Formes poétiques contemporaines n°10 (2013) « Envers la prose »

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Éric Trudel)

Formes poétiques contemporaines n°10 (2013) « Envers la prose »

L'objectif de ce numéro est d’explorer dans un contexte théorique et pratique contemporain la question emblématique qui fonde l’interrogation des poètes et critiques, depuis la proclamation historique de la « Crise du vers » et après ses doublons postérieurs à valeur radicale (« La poésie est inadmissible », « La poésie s’est arrêtée pour moi » etc.) : quelle est la nature et la fonction de la poésie ? Cette interrogation, à la fois banale et inévitable, se reformule selon ces diverses modalités: 1) sous quelle forme se présente le rôle joué par le vers dans l'écriture d'aujourd'hui, à un moment où la distinction entre vers et prose n’a plus l’aspect explicite que nous a légué l’histoire littéraire? 2) au cas où l'on aurait tendance à considérer la distinction vers/prose comme (actuellement) non pertinente, comment reconsidérer la prose comme écriture poétique contemporaine? Ces deux questions envisagées ensemble permettront de revenir, de manière plus spécifique, sur les rapports de forme et de principes entre poésie et prose, qu'on les pense à partir du vers, contre lui, ou simplement dans l’oubli affiché de la question vers/non-vers. Il s’agira surtout d’interroger l’inscription du poétique dans un certain type de surdétermination formelle — comme le vers a pu, par exemple, à une certaine époque, sembler exclusivement représenter la poésie.

Les textes doivent être envoyés aux éditeurs Jan Baetens, Bénédicte Gorrillot, Jean-Jacques Thomas et Éric Trudel avant le 22 décembre 2012 à l’adresse suivante: fpcsuny@gmail.com. Pour être recevables, les contributions n’excéderont pas les 45000 signes et respecteront la feuille de style de la revue, disponible à http://www.ieeff.org/fpcstylesheet.html.

Formes poétiques contemporaines est une revue indépendante publiée par les Presses universitaires du Nouveau Monde avec l’aide de la Chaire Melodia E. Jones (SUNY - USA) et de la UB Foundation. La revue se veut un lieu de réflexion sur la création poétique contemporaine dans son exigence exploratoire de l’extrême littéraire. La perspective de la revue est internationale et plurilingue (pour les articles, les langues de travail sont le français et l’anglais ; pour les créations, d’autres langues sont possibles). Le plus récent numéro (FPC 9) paru juin 2012 et intitulé « Formes critiques contemporaines », a été composé par le collectif Double Change avec la contribution de critiques et de poètes transatlantiques.

Il est à noter que la revue encourage aussi les envois spontanés d’articles scientifiques, destinés à sa section « Rubriques », pourvu qu’ils soient en rapport plus généralement avec les pratiques et les poétiques contemporaines. Seuls trois ou quatre textes pourront être retenus annuellement. Les articles feront l’objet d’une évaluation anonyme et une réponse sera transmise aux auteurs dans les deux mois suivant la date de réception de l’article.