Web littéraire
Actualités
Temps zéro, n° 9 : « Formes humaines. Le savoir anthropologique de la fiction contemporaine »

Temps zéro, n° 9 : « Formes humaines. Le savoir anthropologique de la fiction contemporaine »

Publié le par René Audet

Référence bibliographique : « Formes humaines. Le savoir anthropologique de la fiction contemporaine » (temps zéro, n° 9), , 2015.

 

temps zéro, n° 9 (janvier 2015)
http://tempszero.contemporain.info

 

 

Formes humaines
Le savoir anthropologique de la fiction contemporaine

sous la direction de Nicolas Xanthos

Si l’un des traits dominants de la littérature contemporaine est bien son dialogue critique renouvelé avec les sciences humaines, c’est dire qu’elle se (re)positionne comme discours de connaissance sur l’être humain et son expérience – un discours fait non d’arguments et de démonstrations, mais de personnages, de récits, d’agir et de pâtir. De quelles expériences s’agit-il, quelles formes humaines sont-elles ainsi mises en scène, comment la poétique des textes se fait-elle le lieu d’inscription privilégié de ce savoir anthropologique ? Voilà les questions qu’aborde le présent dossier, explorant ce souci ou cette inquiétude propre à notre temps qui est de renouveler les moyens de se dire, cependant que le monde social, politique, économique, culturel ne cesse de se transformer, imposant l’élaboration de nouvelles figures et de nouveaux savoirs pour le penser. Modalités de constitution et de représentation de soi, affects, parole, cognition sont autant d’aspects de l’expérience humaine interrogés et déplacés par des textes qu’on tente de saisir dans leurs propriétés poétiques et dans les reconfigurations anthropologiques qu’ils signifient.

 

Table des textes

    
Du contemporain comme souci anthropologique 
Présentation

Nicolas Xanthos

Impressions de familiarité rompue 
L’anthropologie dialogique du roman d’enquête

Nicolas Xanthos
    
De l’anthropologue comme personnage au roman comme anthropologie ? 
Sur La bête faramineuse, de Pierre Bergounioux, et Naissance d’un pont, de Maylis de Kerangal 

Éléonore Devevey

Être parasité par les fictions des autres 
Rôle et (im)pertinence du personnage de Gabriel Rivages dans la trilogie 1984 d’Éric Plamondon

René Audet 

La révolte du personnage 
Narration et résistance chez Chloé Delaume et François Bon

Daniel Letendre

Laura Laur, personnage hologramme 
De l’intersubjectivité dans la littérature

Isabelle Boisclair 

Percevoir et penser le monde 
La cognition en question chez les personnages-narrateurs de Christian Oster

Raphaëlle Guillois