Agenda
Événements & colloques
Formes et stratégies du Discours Rapporté - Journée d'étude

Formes et stratégies du Discours Rapporté - Journée d'étude

Publié le par Audrey Lasserre

Formes et stratégies du Discours Rapporté: Approche linguistique et littéraire des genres de discours

Si "rapporter les discours" est une pratique quotidienne qui va de soi, cette pratique s'exerce différemment selon les situations d'énonciation et les locuteurs convoqués, selon le medium utilisé, selon les genres de discours et leurs contraintes.

Les formes du discours rapporté mettent toujours en jeu l'identité du locuteur qui tantôt se dévoile, s'affirme et se met en scène, tantôt se dissimule ou s'efface grâce aux multiples stratégies du Discours Rapporté. La nécessité ou non d'un discours antérieur, la "vérité", l'"authenticité" et la "fidélité" sont validées ou, au contraire, démontées suivant les corpus spécifiques où apparaissent les formes du Discours Rapporté.

Ainsi, dans le récit littéraire, le Discours Rapporté est-il l'un des instruments les plus riches de création des points de vue et peut être aussi bien un facteur de cohérence (hiérarchisation des voix narratives) qu'avoir une fonction cryptique (ironie, etc.).

La citation des paroles et des pensées dans le discours oral spontané permet à la fois de créer le récit en introduisant un repère décalé par rapport au moment de l'énonciation et de faire avancer la narration tout en constituant parfois une glose, un commentaire de l'énonciateur sur les événements mis en scène.

En situation d'argumentation et d'explication (discours scientifique, historique, militant, journalistique mais aussi discussion de café), le Discours Rapporté fonctionne indéniablement autour de la convocation au sein du discours d'une ou de plusieurs autorités: celle du locuteur qui cite et celle de l''énonciateur qui est cité, face à l'interprétation, autorisée ou non, de l'interlocuteur/lecteur. Ces autorités se complètent ou s'affrontent, elles sont précises (construction identitaire du je ou bien citation d'une source authentifiée) ou vagues (potins, etc). Si bien que le Discours Rapporté semble être donné comme l'objet d'une constante négociation entre discours cité et discours citant d'une part, et entre locuteur et allocutaire d'autre part.

Cette journée d'étude examinera en quoi des approches typologiques du Discours Rapporté, notamment en sociolinguistique et en analyse du discours, peuvent nous aider à mieux envisager des genres et des types de discours différents.

Nous adopterons une optique fortement didactique dans la mesure où l'apprentissage du Discours Rapporté est l'une des pierres de touche (ou d'achoppement?) de l'apprentissage de la langue en général qu'il s'agisse ou non du français langue maternelle, de la langue normative ou 'non standard'. En effet la connaissance des formes et des stratégies du Discours Rapporté éclaire l'articulation des instances énonciatives de tout discours envisagé, qu'il s'agisse du conditionnel ou du 'discours direct avec que' dans les textes de presse, du fameux discours indirect libre chez Zola et Flaubert, du discours direct libre caractéristique d'une certaine écriture de la modernité ou encore de la pratique de la citation dans les essais scientifiques et académiques Ici la démarche linguistique informe donc l'approche littéraire et/ou rhétorique des textes ainsi que l'étude de la langue orale.

 Conférenciers:

Laurence Rosier

Première assistante à l'Université Libre de Bruxelles, auteure de Le discours rapporté : histoire, théories, pratiques. Paris /Louvain-La-Neuve : Duculot. 1998. 

Alain Rabatel

Maître de conférences habilité en Sciences du Langage; IUFM de Lyon, France ; auteur de La construction textuelle du point de vue. Lausanne /Paris : Delachaux et Niestlé. 1998. 

Francis Grossman

Maître de conférences habilité à diriger des recherches; LIDILEM (Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), Université Stendhal, Grenoble, France. 

Si vous désirez assister au séminaire, contactez

Sophie Marnette
Université d'Oxford, Royaume-Uni
sophie.marnette@mod-lang.ox.ac.uk 

 Le séminaire se tiendra à la Maison Française d'Oxford (Norham Road, Oxford OX2 6SE, Téléphone: 44 (0)1865 274220) qui se trouve au Nord de la ville.