Actualité
Appels à contributions
Formes et figurations de la peur dans la fiction contemporaine

Formes et figurations de la peur dans la fiction contemporaine

Publié le par Marc Escola (Source : Roger Fopa Kuete)

Formes et figurations de la peur dans la fiction contemporaine

Le début du XXIe siècle est marqué par de grands mouvements insurrectionnels. Insurrection symbolique due à la crise des valeurs, insurrection politique avec la montée des populismes de droite, insurrection idéologique avec les radicalismes de toutes sortes. Toutes ces vagues ont un seul et même thème structurant : la peur. C’est la peur d’être envahi, la peur de voir sa culture et ses valeurs s’effriter et disparaître. La peur de ne plus exister dans un monde aux frontières devenues trop poreuses. La peur d’un monde qui change trop vite. La peur de l’autre et enfin, la peur de vivre avec l’autre.

La peur qui investit ainsi chaque conscience individuelle semble immerger une génération entière de peuples ; trahissant dès lors l’échec des idéaux humanistes mais surtout relevant l’impérieuse nécessité de repenser l’être au monde et, de reconstruire de nouveaux modèles de représentations et de relations « aux mondes ». 

Comment cette psychose mémorielle investit-elle l’univers des arts en général et celui de la littérature en particulier ? Selon quelles formes prend-elle vie, fait-elle sens, et pour quelles finalités ? Selon quels mécanismes la peur se révèle-t-elle comme référent structurel et cognitif de savoirs divers ? Comment mute-t-elle ou migre-t-elle, amenant les sujets vers des horizons existentiels méconnus ? Comment investit-elle, entre autres médias, le texte, le tableau, l’écran pour leur donner un souffle et un visage nouveaux ?

Les champs non exhaustifs suivants peuvent être explorés :

  • Champs littéraires : visages et discours sur/de la peur
  • Espaces médiatiques et constructions de la peur
  • Replis identitaires et crispation de l’altérité 
  • Politiques de la peur
  • Expériences, savoirs et états d’émotions
  • La peur comme construction socio-psychologique
  • Frontières et visages de l’inconnu
  • Peur, espaces et contextes
  • Représentations de la peur dans les arts picturaux et graphiques

  

Les contributions en français ou en anglais, entièrement rédigées (7000 mots maximum), qui exploreront ces questionnements sont attendues au plus tard le 30 juin 2017 et devront être envoyées à l’adresse suivante : rogerfopa@gmail.com. Chaque projet d’article sera suivi d’une brève notice biobibliographique de l’auteur (150 mots maximum).

 

Protocole de rédaction des articles

1- Descripteurs. Identifier 5 descripteurs (ou mots-clés) qui situent le contenu (domaine géographique, sujet, auteurs, théorie, etc.).

2- Résumé. Fournir un résumé de l’article (80 à 100 mots) exposant clairement la problématique, l’orientation méthodologique et les résultats de la communication.

3- Intertitres. Coiffer les principales parties de la communication par des intertitres.

4- Citations. Lorsqu’une citation a plus de quatre lignes, la mettre en retrait (2 cm Gauche) et en italique sans guillemets, suivie de l’appel de la référence (voir n° 5). Mettre entre crochets [...] les lettres et les mots ajoutés ou changés dans une citation, de même que les points de suspension indiquant l’omission d’un ou de plusieurs mots. Les autres citations de moins de quatre lignes sont intégrées dans le texte, mises entre guillemets et sans italique.

5- Appel des références. Méthode APA (American Psychological Association), i.e (Auteur, année : page) comme suit : (Chevrier, 2006 :129)

6- Liste des références. Dresser la liste des œuvres citées et des publications utilisées pour préparer l’étude ; les classer selon l’ordre alphabétique des auteurs. Présenter les références selon les modèles suivants ; ne pas oublier d’indiquer le prénom de l’auteur, la ville de publication (maison d’édition et revue).

Exemples :

- Dejeux, Jean (1989). « L’accord culturel franco-algérien de 1983 », Présence Francophone, Sherbrooke, n°34, pp. 91-104. 

- Viatte, Auguste (1971). Anthologie littéraire de l’Amérique francophone, Sherbrooke, Célef.

Remarque : Pour un article paru dans une revue en ligne, les règles sont les mêmes. Toutefois, il faut préciser obligatoirement l’adresse URL à laquelle le document est accessible ainsi que de la date de consultation.

Exemple : MULLER, Jürgen Erich (2000). « L’intermédialité, une nouvelle approche interdisciplinaire : perspectives théoriques et pratiques à l’exemple de la vision de la télévision », in Cinémas : revue d'études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, vol. 10, n° 2-3, p.105-134. [En ligne], URL : http://id.erudit.org/iderudit/024818ar (page consultée le 02 mai 2017).

7- Longueur de l’article. Douze pages au plus à interligne simple, police 12, caractère Times New Roman ou assimilé.

 

Coordonnateur :

Roger Fopa Kuete

Université de Maroua-Cameroun

Faculté des Lettres et Sciences humaines

Département de Français

 

Calendrier :

  • Soumission d’articles complets : 30 Juin 2017
  • Notification aux auteurs : 15 Août 2017
  • Réception des articles revus : 15 Septembre
  • Date probable de publication : second semestre 2018

    

Comité scientifique :

Pr François Guiyoba, Université de Yaoundé I ;

Pr Dili Palaï Clément, Université de Maroua ;

Pr Diandue Bi Kakou Parfait, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte-d’Ivoire ;

Pr Fotsing Mangoua Robert, Université de Dschang ;

Pr Marie Gerard Noumsi, FALSH, Université de Yaoundé I ;

Pr Gilbert Doho, Case Western Reserve University, OHIO, USA ;

Pr Cheryl Toman, Case Western Reserve University, OHIO, USA ;

Pr Alda Flora Amabiamina, Université de Douala ;

Pr Raymond Mbassi Ateba, Université de Maroua ;

Pr Alain Cyr Pangop, Université de Dschang ;

Pr Jean Claude Abada Medjo, ENS, Université de Maroua ;

Pr Jacques Evouna, ENS, Université de Maroua ;

Pr Germain Fabrice Menye Nga, Université de Maroua ;

Pr Emmanuel Bingono, Université de Maroua ;

Dr Roger Fopa Kuete, Université de Maroua ;

Dr Albert Jiatsa Jokeng, Université de Maroua.